Facebook se lance dans les vidéos Live à 360 degrés

Au début, la fonction ne sera disponible qu'à quelques partenaires triés sur le volet. Le premier direct sera diffusé ce soir par le National Geographic.
Facebook

Depuis plusieurs mois déjà, Facebook permet à tous ses membres de diffuser des vidéos en direct. Aujourd’hui, le réseau social permet aux utilisateurs d’Instagram de faire de même et enrichit son propre service en proposant des émissions en direct à 360 degrés.

Mais ne comptez pas diffuser le déballage de vos cadeaux de Noël en direct et à 360 degrés. Dans un premier temps, Facebook ne va proposer cette fonction qu’à un petit nombre de partenaires triés sur le volet. Elle sera "plus largement proposée aux autres Pages et profils dans le courant de l’année prochaine" indique le réseau social dans son communiqué.

Le premier Live 360 aura lieu ce mardi 13 décembre à 21 heures et sera diffusé par le National Geographic. Il se déroulera en plein coeur de l’Utah, dans une région isolée où se trouve la Mars Desert Research Facility... Un endroit où l’on assistera à la sortie des sept scientifiques qui ont été enfermés dans des "pods" pendant 80 jours pour simuler la vie sur Mars en complet isolement. Les internautes pourront ainsi se concentrer sur la partie de l’image de leur choix ou bouger "en permanence". Ce Live 360 sera accompagné par un questions-réponses avec notamment des experts scientifiques et des écrivains.

Facebook n’est pas le premier à proposer des vidéos en direct à 360 degrés. YouTube a ainsi permis à ces utilisateurs de diffuser de telles vidéos il y a déjà huit mois. Mieux encore, il y a deux semaines, le service de partage de vidéos a proposé aux utilisateurs de passer à la 4K Ultra HD pour la diffusion en direct, que ce soit pour des vidéos classiques ou à 360 degrés.