Facebook Messenger: le chat vocal à plusieurs bientôt sur PC et Mac?

Messenger, l'outil de discussion de Facebook, pourrait bientôt vous permettre d'appeler vos amis, gratuitement, depuis votre ordinateur.
Facebook

Facebook Messenger rêve-t-il de remplacer Skype sur nos PC? Après avoir déployé la fonction gratuite d'échange vocal à plusieurs sur l'appli dédiée sur les smartphones, Facebook pourrait bien l'implanter sur le réseau social, quand celui-ci est consulté depuis des navigateurs internet PC et Mac.

C'est en tout cas ce que rapporte le site américain TechCrunch qui a eu vent du déploiement d'une version de test sur certains comptes utilisateurs. Rien n'indique que cela soit le cas sur des comptes français mais si vous ouvrez votre liste de contacts, que vous générez une fenêtre de conversation avec l'un ou plusieurs d'entre eux et qu'un petit téléphone apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre, c'est que vous faites partie du groupe de test.

TechCrunch

Pour le moment, il n'est pas certain que cette fonction enrichisse Facebook Messenger sur PC et Mac. Le réseau social va devoir lutter contre des mastodontes historiques comme Skype (Microsoft) ou Google Hangouts déjà bien implantés sur nos disques durs. Sans parler de tous les clients de multi-conférence bien connus des joueurs que sont TeamSpeak, Mumble ou encore Discord.
Reste que le déploiement de cet énième service- bien que tardif -reste pertinent: Facebook est aujourd'hui utilisé par la planète entière (ou presque) et il suffit de s'y connecter pour avoir accès à l'ensemble des services. Alors que dans le cas de Skype, par exemple, le téléchargement d'un petit logiciel est requis. Il faut ensuite se créer un compte puis récupérer le pseudonyme ou code Skype de ses amis afin de les ajouter à sa liste de contacts pour, enfin, discuter avec eux.