Facebook: créez votre vidéo rétrospective de l'année

Une année sur Facebook, ce sont des milliards de sujets de discussion, de photos et de J'aime. Facebook vous propose de faire le bilan de ce qui a compté pour vous en 2016.

Pour se souvenir des meilleurs moments que vous avez partagés en 2016 sur Facebook, le réseau social vous propose de réaliser votre vidéo rétrospective.

Pour cela rien de plus simple: il suffit de se rendre sur la page Year in review 2016. Cliquez sur Partager, choisissez les personnes qui pourront voir la vidéo et cliquez sur Publier. La vidéo rassemble des photos que vous avez partagées, le nombre de J’aime que vous avez envoyés dans un décor hivernal un peu (très) kitsch.  

L’outil est en cours de déploiement – il est déjà accessible aux Etats-Unis, en Espagne et en Belgique notamment. Aussi, si vous tombez sur une page indiquant "nous ne sommes pas tout à fait prêts", c’est qu’il n’est pas encore disponible. Il faudra donc patienter un peu.

En attendant, vous pouvez découvrir la vidéo de l’année de Facebook qui évoque les sujets les plus discutés cette année dans le monde sur le réseau social. A savoir:
- L’élection présidentielle américaine
- La crise politique au Brésil
- Pokémon Go
- Le mouvement Black Lives Matter
- Rodrigo Duterte et l’élection présidentielle aux Philippines
- Les Jeux olympiques
- Le Brexit
- Le Super Bowl
- Le décès de David Bowie
- Le décès de Mohamed Ali.

En France, les sujets les plus abordés ont été l'élection présidentielle 2017, l'Euro 2016 et les attentats du 14 juillet à Nice. Ces thèmes très proches de nous sont suivis par deux sujets plus internationaux: le jeu Pokémon Go arrive en quatrième position juste devant l'élection présidentielle américaine.

Mais on peut aussi (re)voir les vidéos Live qui ont eu le plus de succès sur Facebook cette année. Rappelons que le réseau social a ouvert cette fonction à tous ses membres en avril dernier.

En cette première année d’existence, pas de surprise : la vidéo en direct la plus regardée a été celle du fou rire d’une mère de famille lorsqu’elle a enfilé un masque de Chewbacca. Cette vidéo a été vue 162 millions de fois et partagée plus de trois millions de fois.

Elle devance la vidéo de Ted Yoder (85 millions de vues), un musicien qui joue du hammered dulcimer, un instrument à cordes frappées qui a fait son apparition en Europe au XVe siècle et se joue autant assis que debout. La vidéo du compte à rebours pour la prochaine élection présidentielle américaine mise en ligne par le site Buzzfeed complète le podium avec 51 millions de vues.