Votre PC est-il bien protégé ?

La sécurité de votre ordinateur n’est pas acquise. Pour conserver vos données à l’abri, il faut régulièrement vous assurer qu’aucune faille n’est ouverte. Voici comment procéder. 


©Fotolia/ sarayut_sy

Repérez la présence de malwares éventuels

Accédez au site Microsoft Safety Scanner, sélectionnez la version adaptée à votre configuration (32 ou 64 bits), cliquez sur DOWNLOAD et exécutez le fichier msert.exe. Pointez ensuite sur Suivant pour lancer une analyse complète de votre PC. 

Traquez les virus qui échappent aux logiciels spécialisés

Certains virus parviennent à s’installer malgré la présence d’un antivirus en agissant en amont de l’ouverture de Windows. Pour tenter de les débusquer, lancez une analyse du PC en mode hors connexion. Appuyez pour ce faire sur les touches WINDOWS + I du clavier. Pointez ensuite sur MISE À JOUR ET SÉCURITÉ, WINDOWS DEFENDER, OUVRIR LE CENTRE DE SÉCURITÉ WINDOWS DEFENDER, PROTECTION CONTRE LES VIRUS ET MENACES.

Cliquez ensuite sur le lien ANALYSE AVANCÉE et cochez l’option ANALYSE WINDOWS DEFENDER HORS LIGNE. Validez par ANALYSER MAINTENANT, puis ANALYSER. Votre PC redémarre et au terme de l’analyse, les fichiers infectés sont automatiquement placés en quarantaine.


Inspectez aussi le navigateur Internet

Les navigateurs Internet sont aussi une porte d’entrée appréciée des virus et logiciels espions. Pour le vérifier, rendez-vous sur le site Panopticlick et cliquez sur TEST ME. Profitez-en pour installer l’extension Privacy Badger pour bloquer les traceurs invisibles.