Utilisez Cortana, l'assistant vocal de Windows, pour vos recherches Web

Les assistants vocaux sont à la mode. Avant de craquer pour Amazon Echo ou Google Home, savez-vous que vous disposez déjà d’un compagnon vocal ? Il se trouve dans Windows 10  et se nomme Cortana. 


©Fotolia/ VadimGuzhva

Activez le contrôle vocal de Cortana

Ouvrez le menu WINDOWS, PARAMÈTRES. Activez l’onglet CORTANA et choisissez PARLER À CORTANA. Cochez l’option « HEY CORTANA » pour que l’assistant réagisse quand vous lui parlez. Sa capacité à comprendre vos ordres s’améliore avec le temps, à condition bien sûr que vous acceptiez que vos paroles soient transmises aux serveurs de Microsoft. Pour commencer, pointez sur le lien APPRENEZ À DIRE HEY CORTANA et suivez les indications portées à l’écran pour familiariser l’assistant à votre voix.

Allez ensuite dans AUTORISATION ET HISTORIQUE, GÉRER LES INFORMATIONS AUXQUELLES CORTANA PEUT ACCÉDER et activez les options qui vous semblent nécessaires en fonction des requêtes que vous envisagez de formuler : EMPLACEMENT pour vous faire guider vers une destination, AGENDA pour noter des rendez-vous à la volée, etc. Vous pourrez toujours révoquer ces privilèges par la suite. Désactivez FILTRE ADULTE afin que vos recherches ne soient pas censurées.


Paramétrez Cortana pour vos recherches Web

Cortana privilégie systématiquement Edge pour ses recherches, même si ce dernier n’est pas votre navigateur par défaut. Pour le forcer à utiliser Google Chrome ou Firefox, allez sur la page SearchWithMyBrowser et récupérez le fichier SWMB-setup.exe. Exécutez cet outil. Lors de votre prochaine requête, Windows vous demande d’indiquer l’application que vous souhaitez solliciter. Optez pour SEARCHWITHMYBROWSER, Cortana se tournera vers le navigateur par défaut.

De façon similaire, Cortana utilise Bing comme moteur de recherche par défaut. Pour l’aiguiller vers Google Search, ouvrez le navigateur Google Chrome. Installez l’extension CHROMETANA (http://bit.do/emvDy) et désignez votre moteur de recherche favori.