Sécurisez votre compte Google

Les données et informations que vous confiez aux services de Google, qu’il s’agisse de vos mail ou des fichiers archivés sur Drive, attirent la convoitise des pirates, habitués à craquer les mots de passe classique. Voici comment renforcer la sécurité de votre compte Google. 


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Réinitialisez votre mot de passe régulièrement

La première des protections d’un mot de passe consiste à le changer régulièrement. Connectez-vous à votre compte Google à l’aide de vos identifiants. Rendez-vous dans CONNEXION ET SÉCURITÉ, choisissez l’option MOT DE PASSE et confirmez le code secret de votre compte pour accéder à la page de réinitialisation. Tapez et confirmez la nouvelle combinaison en veillant à associer lettres minuscules, majuscules, chiffres et symboles. Cliquez sur MODIFIER LE MOT DE PASSE pour valider. 

Optez pour la vérification en deux étapes

Connectez-vous à votre compte Google puis activez CONNEXION ET SÉCURITÉ, suivez le lien SE CONNECTER À GOOGLE et activez la validation en deux étapes. Renseigner le mot de passe habituel du compte puis indiquez la manière dont les instructions de sécurité doivent vous être envoyées. Si vous optez pour les SMS, vous pouvez prévenir la perte de votre téléphone et définir un numéro secondaire ou encore télécharger à l’avance des codes de secours.

Confiez la double validation à une appli dédiée

L’appli GOOGLE ATHENTICATOR développée par Google remplace l’envoi d’une notification pour la validation en 2 étapes. Installez-la sur votre téléphone puis affichez la page de gestion de votre compte Google sur votre ordinateur. Dans CONNEXION ET SÉCURITÉ, VALIDATION EN 2 ÉTAPES, descendez jusqu’à la ligne CONFIGURER UNE DEUXIÈME ÉTAPE. Sélectionnez GOOGLE AUTHENTICATOR et cliquez sur CONFIGURER. Indiquez le modèle de votre mobile et scannez le QR code. Si la lecture du code ne fonctionne pas, cliquez sur SAISIR UNE CLÉ FOURNIE et renseignez ce code dans l’appli.