Protégez votre Mac des virus

Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs Apple sont aussi vulnérables face aux cyber attaques et escrocs du Web. Les solutions antivirus gratuites sur PC – AVG, Avira, Kaspersky, etc. - déclinent aussi dans l’environnement macOS. Voici comment mettre en œuvre sur votre Mac la protection Avast 8.  


©Fotolia/ Benyah

Installez l’antivirus et lancez la première analyse de votre Mac

Téléchargez la version gratuite d’Avast 8 puis glissez l’icône du programme dans le dossier Applications. Pour éviter tout conflit, assurez-vous au préalable qu’aucune autre solution antivirus est installée sur votre Mac. Patientez jusqu’à la fin de l’installation au cours de laquelle Avast 8 met à jour sa base de définition de virus et de logiciels malveillants. Lancez le logiciel puis, pour effectuer un premier diagnostic, cliquez dans le volet de gauche sur l’intitulé Analyser puis activez le bouton Démarrer qui se trouve à droite de la commande Analyse complète du système, dans le volet principal de la fenêtre.

Lorsqu’une menace est détectée, une alerte s’affiche à l’écran, vous invitant à agir. Supprimez définitivement l’élément en question ou, si vous avez un doute, placez le fichier en zone de quarantaine. Ainsi isolé, il ne pourra plus ainsi infecter votre ordinateur.


Activez les différentes options de protection

Depuis la console d’administration du programme, cliquez dans le volet gauche sur la commande Agents. Vérifiez que ces derniers sont bien actifs. L’Agent des fichiers scrute le contenu des disques durs et supports amovibles, l’Agent de messagerie surveille vos boîtes de réception, et enfin l’Agent Web examine les contenus affichés et téléchargés depuis Internet. 

Activez la commande Paramètres située en face de l’intitulé Agent Web (sous le bouton Désactiver). Cochez ensuite les options Signaler les logiciels potentiellement indésirables et Analyser les fichiers pendant le téléchargement. Intéressez-vous ensuite à la section Serveurs exclus. En effet, certains sites réputés sûrs peuvent être exclus du périmètre de vigilance de l’Agent Web. Activez bouton + et saisissez les adresses des sites et des domaines ne présentant pas de risque.