Préparez un séjour touristique grâce à Google My Maps

L’appli My Maps, permet de personnaliser les cartes de sa grande sœur Google Maps afin d’y ajouter toutes sortes d’informations utiles pour bien préparer un voyage. Lieux touristiques à visiter, hôtels réservés sur votre trajet, itinéraires à vélo ou restaurants à ne pas manquer, tout peut être affiché sur la carte.


©Fotolia/ coldwaterman

Créez votre première carte

Pour commencer, connectez-vous au site MY MAPS ou téléchargez l’application sur votre smartphone. My Maps fonctionne sur le principe des calques. Vous allez placer différentes couches d’informations sur une carte Google Maps standard. Évidemment, pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités et retrouver facilement vos informations, vous devez posséder un compte Google. Pour créer carte personnalisée, connectez-vous à My Maps avec vos identifiants Google.

Pour éditer votre première carte, choisissez +CRÉER UNE CARTE dans la barre de taches. Commencez par lui donner un nom, en cliquant sur la CARTE SANS TITRE (en haut à gauche de l’écran). Entrez ensuite le nom de la zone que vous allez visiter pour que My Maps affiche les données de Google Maps.


Insérez des calques avec vos données

L’intérêt de My Maps est d’autoriser la création de différents niveaux d’information grâce aux calques. Nous allons par exemple définir l’itinéraire pour notre première journée, en partant de notre lieu de résidence pour visiter des lieux touristiques non sans passer par un restaurant pour le déjeuner. Ajoutez un repère à l’adresse où vous résidez (ou le point de départ de votre journée).

Pour ajouter un itinéraire, sélectionnez AJOUTER UNE LIGNE puis choisissez l’option qui vous convient (EN VOITURE, A PIED, EN VÉLO...) My Maps se charge de créer un calque correspondant à cet itinéraire. Une fois les deux premiers points reliés, vous pouvez ajouter de nouvelles étapes en sélectionnant AJOUTEZ UNE DESTINATION À L’ITINÉRAIRE. Répétez l’opération jusqu’à avoir bouclé votre programme de la journée.

Partager votre carte

Une fois achevée, votre carte personnalisée peut être consultée dans Google Maps. Vous pouvez aussi la partager avec les personnes de votre choix, en priorité desquelles celles qui voyagent avec vous. Pour ce faire, depuis le menu principal, sélectionnez PARTAGER et renseignez les informations requises. C’est à ce moment que vous pouvez choisir avec qui partager votre création.