Créer et partager facilement des notes grâce à votre téléphone Android

Nos smartphones sont de véritables assistants personnels et à ce titre, ils permettent de prendre simplement des notes lors d’une réunion ou d’un rendez-vous. Il est également possible de les partager.

©Fotolia/Style-Photography

Installez une application dédiée

Il existe de nombreuses excellentes applications de prise de notes sur Android, notamment Google Keep. Mais aussi Evernote simple d’utilisation et compatible avec quasiment toutes les plateformes (PC, Mac, iOS). Vous devez d’abord récupérer et installer EVERNOTE depuis le Play Store. Connectez-vous avec votre compte Google et vous voilà prêt à prendre des notes puis à les partager avec qui vous voulez.

Rédiger une première note

Pressez le bouton « + » en bas de l’écran. La première option qui vous est proposée consiste de prendre des notes à l’aide du clavier virtuel de votre smartphone. Touchez l’intitulé TITRE DE LA NOTE pour renommer votre mémo et pouvoir ainsi la retrouver plus facilement par la suite.

Sachez que vous pouvez ajouter à votre mémo des fichiers audio et vidéo présents sur votre appareil en cliquant sur l’icône concernée depuis le menu JOINDRE. Vous pouvez tout aussi bien capturer une nouvelle image ou une vidéo, activez le capteur en choisissant PRENDRE UNE PHOTO depuis la section CRÉER. 

Pour compléter votre note avec un enregistrement audio, pressez le TROMBONE en haut à droite de l’écran puis sélectionnez ENREGISTRER L’AUDIO pour déclencher l’enregistrement. Touchez le bouton STOP, en haut à gauche, lorsque vous avez terminé. 

Partager une nouvelle note

Appuyez sur les trois points haut à droite de l’écran pour accéder à la fonction de partage de votre note. La première fois, l’appli vous invitera à vérifier votre adresse mail. Une fois cette formalité accomplie, accédez à la demande d’Evernote d’utiliser votre carnet d’adresses. Cela lui est en effet indispensable pour interagir avec vos contacts.

Si le destinataire de votre mémo ne dispose pas d’Evernote, touchez l’option LIEN PARTAGEABLE DÉSACTIVÉ afin de pouvoir transmettre la note via d’autres services : Gmail, Keep, Messagerie, etc.