Cinq extensions pour rendre Firefox et Chrome plus sûrs

Qu’il s’agisse d’accèder à des sites de téléchargement ou de streaming, de consulter votre webmail ou surfer pour le plaisir, les extensions de ChromeOS et Fixefox sécurisent votre navigation. Voici une sélection des indispensables. 


©AbobeStock/ putilov_denis

PHASHWORD : Créez des mots de passe impénétrables sous Firefox

Cette extension destinée au navigateur Firefox se charge de créer des codes secrets impénétrables. Une fois Phashword installé, cliquez sur l’icône de l’extension. Pointez l’onglet PROFIL et cochez la case ACTIVER. Pointez ensuite sur l’onglet SITE, tapez le NOM DU SITE et indiquez le nombre de caractères qui composeront la combinaison secrète (12 par exemple). Déroulez la liste TYPE et indiquez le type de caractères qui seront utilisés (numériques, alphanumériques, ou encore alphanumériques et caractères spéciaux). Allez sur l’onglet GENERER. Entrez une clé principale (le nom du site par exemple ou un prénom) et copiez le mot de passe. 

DONOTTRACKME : Ne vous laissez pas pister dans Firefox

L’extension DoNotTrackMe prend place près de la barre d’adresse du navigateur. D’un clic sur ce raccourci vous êtes informé en temps réel du nombre de services qui ont été empêchés de collecter vos données. Pour faire vos achats en ligne sans saisir à chaque reprise vos infos de carte de paiement, confiez les coordonnées de votre CB à DoNotTrackMe qui se charge de les mémoriser sous une forme cryptée et de les restituer au moment de régler les achats. Cette fonctionnalité est réservée aux souscripteurs d’un compte Premium.

Windows Defender Browser Protection : Renforcez la protection sous Chrome

Pour étendre la vigilance de Windows Defender à Chrome, greffez l’extension Windows Defender Browser Protection de Microsoft au navigateur. L’icône de Defender est alors ajoutée à la barre d’adresse et lorsqu’une une menace est détectée, une tentative de phishing par exemple, ou si vous surfez sur une page contenant un malware, une alerte rouge occupe aussitôt tout l’écran. Efficace. 

Adguard AdBlocker : Débarrassez-vous des pubs dans Firefox !

Il existe de nombreuses extensions pour supprimer les publicités des pages Internet.  Parmi elles, AdGuard AdBlocker, réservée aux utilisateurs de Firefox. Elle bloque efficacement tous les types de publicité des pages Web et agit même sur les réseaux sociaux. Pour bénéficier du  module de protection contre les spywares et malwares, vous devez souscrire un compte Premium (payant).

Dashlane : le coffre-fort de vos mots de passe pour Chrome et Firefox

S’il est plus sûr de créer un mot de passe différent pour chaque service, cela impose de mémoriser de nombreux codes ! Sauf à tous les confier à Dashlane qui mémorise vos sésames de façon chiffrée et les restitue à la demande quand vous avez besoin, dès lors que vous lui indiquez le mot de passe principal (Maître). L’extension s’intègre à Google Chrome et s’active automatiquement quand vous parvenez sur un formulaire d’identification, insérant l’identifiant et le mot de passe associé à la page Internet affichée à l’écran.