Bloquez l’accès à certains sites web ou types de contenus

L’ajout d’une extension au navigateur Google Chrome permet d’interdire l’accès à certaines pages Internet ou à des types de contenus précis. Une fonction qui peut s’avérer bien utile si vous partagez un ordinateur en famille.


©Fotolia/ junce11

Bloquez un site précis

Ouvrez Chrome, cliquez sur les trois points à droite du dernier onglet et déroulez le menu PERSONNALISER ET CONTRÔLER GOOGLE CHROME. Cliquez sur PLUS D’OUTILS, EXTENSIONS, déployez le volet EXTENSIONS situé en haut à gauche et activez le lien OUVRIR LE CHROME WEB STORE situé cette fois au bas de la page. Recherchez et installez l’extension BLOCK SITE - WEBSITE BLOCKER FOR CHROME. Accédez à présent à l’historique de navigation et pointez sur l’un des sites dont vous souhaitez interdire l’accès. Activez l’icône de l’extension, un bouclier rouge qui s’est ajouté à la barre de menus, et choisissez BLOCK THIS SITE pour valider.

Bloquez les contenus à caractère sexuel

Grâce à Block Site il est également possible de prévenir l’affichage des sites pornographiques. Déployez le panneau de l’extension et cliquez sur ADULT BLOCK. Placez alors le curseur BLOCK ALL ADULT SITES en position active : il passe du gris au vert. Pour éviter toute tentative de contournement, protégez l’accès aux paramètres de l’extension à l’aide d’un mot de passe. Rendez-vous pour ce faire  sur la page des réglages de Block Sites et pointez sur SETTINGS. Cochez REQUIRE PASSWORD TO ACCESS BLOCK SITE MENU et définissez un code d’accès.

Vous avez également la possibilité de définir une liste noire de mots-clés qui seront exclus des possibilités de recherche. Toute requête formulée avec des termes interdit revoie alors automatiquement vers une page d’erreur. Cliquez sur l’icône de BLOCK SITE, puis sur l’engrenage situé en haut à droite du panneau. Sélectionnez l’onglet BLOCK BY WORDS et composez la liste des termes à exclure : manga, download, sex, etc.