Ajoutez rapidement une formule de politesse à vos courriers Word

Gagnez du temps lors de la rédaction de vos courriers Word en utilisant un mot-clé en remplacement d’une formule de politesse. 


©Fotolia/ Olivier Le Moal

Rédigez la formule d’usage et faites appel au correcteur automatique

Pour parvenir à nos fins, nous allons détourner la fonction de correction automatique de Microsoft Word de sorte qu’elle remplace un mot-clé par une phrase entière. Commencez par rédiger votre formule de politesse en utilisant vos options de mise en forme habituelles (corps de texte, police, styles, etc.) Sélectionnez ensuite le texte en question, puis activez le menu FICHIER, OPTIONS. Cliquez sur VÉRIFICATION, puis sur le bouton OPTIONS DE CORRECTION AUTOMATIQUE.


Définissez le mot-clé qui se substituera à la saisie fastidieuse

En face du champ REMPLACER vous constatez la présence du texte de substitution. Saisissez un mot-clé ou une combinaison de lettres qui déclenchera l’action du correcteur (SDX, lsrf, qxc, etc.) Cochez ensuite l’option TEXTE BRUT si vous préférez adopter le style du document cible. Cliquez à présent sur AJOUTER puis sur OK pour enregistrer le raccourci. 

Ouvrez un nouveau document Word, saisissez le mot-clé et appuyez sur la barre espace : la correction automatique remplace aussitôt le raccourci par votre formule de politesse.