VLC : la version 4.0 va complètement chambouler son interface

Nouveau design à base de transparence, médiathèque inspirée d'iTunes, gestion d’AirPlay, nouveaux formats… La prochaine mise à jour de VLC s’annonce très ambitieuse.
Capture d'écran d'une version de test de VLC 4.0. Videolan

VLC a beaucoup de qualités, mais son interface graphique n'en fait clairement pas partie. Depuis sa première version en 2001, le plus célèbre des lecteurs multimédias n’a jamais vraiment connu de refonte. Son interface semble bloquée au début des années 2000 et souffre d’une comparaison malheureuse avec les autres logiciels de nos ordinateurs. Un moyen de nous rappeler aussi que VLC est une application libre et open source gérée par une dizaine de développeurs.

Lors de la conférence FOSDEM (dédiée aux logiciels open source), Jean-Baptiste Kempf, principal développeur de VideoLAN a dévoilé VLC 4.0, la future version de son application.

Un tout nouveau design

A l'heure actuelle, la médiathèque de VLC est très minimaliste. La future mise à jour va tout changer. Désormais, l’application scannera votre disque dur afin d’indexer tous les contenus multimédias disponibles pour les répertorier. Comme sur iTunes (dont VLC s’inspire particulièrement), il sera possible de voir toute sa bibliothèque musicale (avec des pochettes), ses vidéos ainsi que ses flux réseau. On pourra même ajouter des contenus à la file d’attente.

Videolan

Que ce soit dans sa version ordinateur ou mobile, VLC va donc se doter d’une véritable interface graphique moderne, qui reprendra les codes de transparence que l’on voit sur les logiciels actuels. Les utilisateurs auront le choix entre un thème clair et un thème sombre. Que les plus inquiets se rassurent, il sera possible de désactiver la médiathèque pour ne conserver que le lecteur si on le souhaite.

Videolan

AirPlay, HEIF, AV1 et réalité virtuelle

Une refonte esthétique aurait justifié le passage en 4.0 mais VideoLAN ne compte pas s’en contenter. La nouvelle mise à jour de VLC intégrera un joli lot de nouveautés à commencer par le support d’AirPlay, pour diffuser des vidéos vers son Apple TV ou son téléviseur compatible. Il sera également possible de basculer une image en mode picture in picture pour regarder une vidéo en faisant autre chose. Autre nouveauté, le support des vidéos encodées en AV1, un standard de compression soutenu par de nombreux constructeurs comme Google, Netflix ou Apple. Les photos au format HEIF, utilisé par défaut par les iPhone, pourront être lues. Enfin, VLC se prépare à la gestion des vidéos en 3D pour la réalité virtuelle.

Actuellement disponible en version nightly (sans nouveau design pour l'instant), VLC 4.0 n’a pas encore de date de sortie. Espérons que VideoLAN ne tardera pas trop.