Telegram a profité de la panne de Facebook

Pavel Durov, le fondateur de la messagerie, s’est félicité d’avoir gagné 3 millions de nouveaux utilisateurs en 24 heures.
La messagerie Telegram a été cofondée par Pavel Durov.
La messagerie Telegram a été cofondée par Pavel Durov. DR

L'info

Ce 14 mars, Pavel Durov a signalé que sa messagerie chiffrée Telegram avait gagné trois millions de nouveaux utilisateurs en 24 heures.

Au même moment, Facebook subit la plus grosse panne de son histoire pénalisant les services de son réseau social mais aussi WhatsApp, Instagram et Oculus. Telegram bénéficie alors aussitôt du report des internautes. Mais Pavel Durov ne manque pas d'humour. « Nous avons une vraie vie privée et de l’espace illimité pour tout le monde », écrit-il. Un pied de nez lancé à Facebook qui a beaucoup exploité les données de ses utilisateurs à leur insu.

Le contexte

Rappelons que Telegram comptait 200 millions d’utilisateurs actifs l’année dernière. Depuis, la plate-forme a subi des restrictions sur certains marchés comme la Russie, la Chine et l’Iran pour avoir refusé de répondre aux demandes de gouvernements désireux d’obtenir ses clefs de chiffrement ou de fournir des informations sur ses utilisateurs.

Source : TechCrunch