Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l'édition du 10 août 2018 : Fortnite, Thunderbird, Near Escape, Math and Sorcery...

1. Fortnite

Fortnite Battle Royale, le jeu d’Epic Games dont tout le monde parle, est enfin disponible sur Android. Pour l’heure en bêta gratuite à laquelle il faut s’inscrire, le jeu n’est fonctionnel que sur certains modèles d’appareils Samsung. Les heureux possesseurs de Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, Note 8, Note 9, TabS3 et Tab S4 peuvent donc d’ores et déjà en profiter, mais d’autres terminaux devraient être compatibles dans les prochains jours.

Pour rappel, Fortnite Battle Royale vous met dans la peau d’un héros parachuté sur une île et qui devra affronter 99 autres joueurs pour espérer être le dernier survivant. Au milieu de ce gigantesque champ de bataille, vous devez construire votre camp pour vous protéger des autres, mais surtout partir en exploration afin de collecter des armes pour vous défendre et de quoi subvenir à vos besoins vitaux. Pour espérer multiplier vos chances de survie, vous pourrez établir des alliances avec d’autres joueurs, juste le temps d’éliminer les adversaires les plus redoutables. Vous ne pourrez ensuite compter que sur vous et devrez mener une bataille en solitaire pour faire passer vos adversaires de vie à trépas afin de vous assurer la victoire.

2. Mozilla Thunderbird

Thunderbird, le client mail de la Fondation Mozilla profite cette semaine d’une mise à jour majeure qui le fait passer en version 60.0. Ce rafraîchissement inaugure l’adoption du design de Firefox Photon, et dévoile de très nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, Thunderbird intègre un bouton permettant de supprimer rapidement un destinataire et revoit son système de gestion des pièces jointes qui affiche désormais un panneau regroupant tous les fichiers joints.

Thunderbird simplifie également la relecture des emails écrits dans plusieurs langues. Le programme permet de changer rapidement la langue du correcteur orthographique, à condition évidemment d’avoir au préalable téléchargé d’autres dictionnaires. Le logiciel intègre désormais un thème clair et un thème sombre pour coller au mieux avec votre humeur.

3. CCleaner

Alors que Piriform dévoilait la version 5.45 de CCleaner il y a quelque semaines, l’éditeur a fait machine arrière et fait revenir son logiciel de nettoyage et d’optimisation en version 5.44. En cause, la mise en place de nouvelles fonctionnalités accusée de collecter des données de manière trop intrusive.

Le module de surveillance Active Monitoring, qui surveille le système afin de prévenir l’utilisateur lorsqu’un nettoyage est nécessaire, a en effet été renforcé dans la version 5.45 avec l’intégration de la fonction Heartbeat qui élargissait la collecte de données de la machine. En conséquence, il était devenu impossible de fermer CCleaner - qui continuait de tourner en arrière-plan – sans killer l’application via le gestionnaire des tâches de Windows.

En ne laissant pas le choix aux utilisateurs, la colère a commencé à gronder, poussant l’éditeur à supprimer la version controversée de CCleaner au profit de la précédente mouture.

4. LibreOffice

The Document Foundation vient de dévoiler une mise à jour majeure de sa suite bureautique open source LibreOffice. Estampillée 6.1, LibreOffice dévoile deux nouveaux thèmes d’icônes : Colibre, activé par défaut sous Windows, qui respecte le cahier des charges de Microsoft en matière de design et qui lui permet d’arborer un look proche de ce qui existe sur la suite bureautique Office, et Karasa Jaga.

LibreOffice 6.1 profite également d’un nouveau module de gestion des images qui permet au logiciel d’être plus rapide et plus fluide, avec un temps de chargement des documents aux formats propriétaires de Microsoft réduit.

5. Glary Utilities

L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation Glary Utilities a été mis à jour en version 5.103. Au programme des changements, le module de nettoyage de disque peut désormais opérer avec les résidus laissés par Foxit Reader et Sony Vegas Pro tandis que l’outil de suppression des traces gère désormais Foxit Reader et Corel VideoStudio Pro x8. L’option de nettoyage de fichiers dupliqués a été optimisée, tout comme le gestionnaire de démarrage. Un nouveau menu de contrôle du démarrage fait également son apparition pour simplifier l’utilisation du programme.

Pour le reste, des améliorations mineures ont été apportées à l’interface du logiciel, et les bogues répertoriés dans la précédente mouture ont été corrigés.

6. Adobe Fill & Sign

Vous n’avez qu’un smartphone ou une tablette pour remplir un formulaire ? Adobe Fill & Sign vous aide dans cette tâche souvent pénible en vous mâchant le travail. Après répondu à des questions types fréquemment posées dans des formulaires, l’application est capable de remplir seule (ou presque), tous les formulaires que vous lui soumettez. Les champs de texte sont automatiquement détectés, et il vous suffit d’appuyer sur n’importe quel champ pour sélectionner les entrées de remplissage automatique personnalisées que vous avez enregistré.

Adobe Fill & Sign ne s’en tient pas qu’à cela puisque l’application est aussi capable de numériser vos formulaires papier et vous permet d’apposer une signature manuscrite électronique que vous pouvez réaliser au doigt ou à l’aide d’un stylet.

7. Firefox Lockbox pour iPhone

Dévoilé il y a quelques semaines par Mozilla, le gestionnaire de mots de passe Firefox Lockbox, disponible pour l’heure uniquement sur iPhone, vient d’être mis à jour. Si quelques bogues ont été corrigés, ce rafraîchissement a surtout permis d’optimiser certaines fonctions de l’application. La fonction de verrouillage automatique qui s’active après un certain temps d’inactivité se met désormais en pause lorsque vous vous trouvez sur une page web afin que vous n’ayez plus à redéverrouiller l’application après avoir lu la FAQ ou soumis vos remarques aux développeurs.

Enfin, l’icône de Firefox Lockbox a été revue, un bogue d’affichage dans le panneau de sélection du navigateur par défaut a été résolu, et deux nouvelles durées ont été ajoutées aux options du verrouillage automatique (15 et 30 minutes).

8. Near Escape

Alors qu’un terrible virus se propage dans les airs et que la majorité de la population a été décimée, une minorité de survivants dont vous faites partie doit se battre pour assurer sa survie. Near Escape vous parachute au milieu d’une rue dans laquelle vous venez tout juste de vous réveiller. Complètement amnésique en vautré dans une mare de sang, vous ne savez ni qui vous êtes, ni ce qu’il se passe. En partant explorer les environs, vous comprenez rapidement que vous ne pourrez compter que sur vous-même pour espérer survivre et comprendre ce qu’il se passe. 

La ville est en proie au chaos, et des hordes de zombies rôdent à la recherche de chair fraîche. Arpentez les rues, explorer les bâtiments, et récupérez tout ce que vous trouverez au cours de votre périple : nourriture, médicaments, armes, tout ce qui peut servir pour vous maintenir en vie peut être utile d’autant plus que petit à petit, votre mémoire revient. Abritez-vous et faites-vous discret pour ne pas attirer les zombies sensibles au moindre bruit, sans quoi vous n’aurez d’autre choix que de partir à l’affrontement en n’oubliant pas de viser la tête.

9. Vista Golf

Si les jeux de golf peuvent sembler rébarbatifs, Vista Golf propose une alternative aussi convaincante que relaxante. Nécessitant de l’adresse et un soupçon de chance, Vista Golf est un jeu de mini-golf prenant place sur des 18 trous aériens à l’architecture alambiquée. Grâce à un système de commande simplifié qui vous permet à la fois de viser et de doser la puissance de la frappe, Vista Golf vous met au défi de terminer le parcours en faisant moins de coups que le par requis. Pour y arriver, vous devrez prendre en compte le relief de chaque trou et doser suffisamment votre tir pour rebondir sur la zone de la bordure qui enverra votre balle au fond du trou.

Si vous réussissez votre parcours, vous entrerez dans le classement général du tableau dans lequel s’affrontent des joueurs du monde entier. Chaque semaine, Vista Golf dévoile trois nouveaux parcours que les meilleurs golfeurs devront terminer. Et si toutefois vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, le jeu propose un mode infini dans lequel vous pourrez jouer librement les 18 trous de vos parcours.

10. Math and Sorcery

Pourquoi ne pas allier le plaisir à l’utile ? Math and Sorcery est un jeu au tour par tour mélangeant RPG et puzzle et se proposant de tester vos capacités en calcul mental pour avancer dans le scénario. Alors que le puissant livre Math et Sorcellerie a été dérobé par le Compte Mathula, vous êtes envoyé pour le retrouver et le ramener. Pour cela, vous devez vous entraîner et améliorez vos compétences de calcul mental en résolvant additions, soustractions, multiplications et divisions aussi rapidement que possible pour augmenter votre coefficient multiplicateur durant les attaques que vous menez contre les monstres et ennemis qui croiseront votre route.

Arborant un style pixel art, Math and Sorcery vous propose d’explorer une centaine de niveaux répartis sur quatre zones avec l’aide de nouveaux compagnons qui augmenteront vos différentes aptitudes. Faites des choix stratégiques avant d’entamer un combat et devenez incollable en calcul mental pour espérer ramener le livre dans la bibliothèque