Opera GX : le navigateur web taillé sur mesure pour les gamers

Opera fait du charme aux joueurs PC en leur proposant une première ébauche de navigateur personnalisable et doté de fonctions propres au jeu vidéo.

C'est ce qui s'appelle surfer sur la vague du salon californien E3. Les créateurs d'Opera annoncent une version très spéciale de leur butineur : « Le premier navigateur au monde dédié aux joueurs PC ». Avouez que ça en impose.

Pas question de simplement pouvoir personnaliser quelques petites fonctions ou des icônes ici ou là. Non, il est bien question de fournir aux gamers un logiciel de navigation capable de répondre à certaines de leurs problématiques. Actuellement encore en phase de test, il est possible de découvrir et télécharger la première ébauche d'Opera GX sur son site dédié.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Personnalisation, contrôle et illuminations

Premier outil d'importance pour les développeurs d'Opera GX : le panneau de contrôle. Il affiche la quantité de ressources consommée par le navigateur et offre la possibilité de l'affiner précisément. Car, c'est bien connu, les navigateurs sont de gros consommateurs de CPU et de mémoire vive, des ressources essentielles aux jeux et qui peuvent faire défaut aux joueurs si ils ne pensent pas à fermer leur fenêtre de navigation tournant en tâche de fond.

Les streamers seront aussi particulièrement intéressés par cet atout. Ils vont pouvoir, le cas échéant et à la volée, adapter les besoins de Twitch tournant dans le navigateur. D'ailleurs, le service d'Amazon possède déjà son propre raccourci dans la barre de navigation et il est possible d'y ajouter facilement ceux de Discord ou encore de Reddit.

Parmi les autres fonctions mises en avant et promises par les développeurs, on mentionnera le bloqueur de publicités pré-intégré, un VPN sans conservation des logs ou encore le GX Corner, une section où tous les meilleurs bons plans d'achats de jeux vidéo seront agrégés... Ainsi que des informations sur le monde de la tech, du cinéma, des séries, etc.

Enfin, les utilisateurs de périphériques Razer et de la suite logicielle Chroma, qui pilote les illuminations de ces derniers, seront ravis d'apprendre qu'Opera GX est compatible avec cet écosystème.

Opera GX n'a pas encore de date de lancement officielle mais il pourrait bien être mis à disposition de tous d'ici à la fin de l'année.

Source : Opera GX