Google Chrome affiche des pages allégées sur Android quand votre connexion est trop lente

Google a intégré une nouvelle fonctionnalité dans Chrome 73 sur Android pour afficher les pages web plus rapidement lorsque la vitesse de connexion est réduite.

L’info

Sur son blog, Google a indiqué avoir intégré Chrome Lite Pages, une nouvelle fonctionnalité disponible sur Android permettant de charger les pages web plus rapidement lorsque la vitesse de connexion au réseau est faible. Cette nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à l’économiseur de données qui, une fois activé, fait passer votre trafic sur les serveurs de Google pour les optimiser, avant de renvoyer les pages allégées vers votre appareil.

Ce que ça implique

Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que depuis la dernière mise à jour de Chrome sur Android. Pour en profiter, il faut dans un premier temps mettre à jour le navigateur en version 73 et activer l’économiseur de données depuis les Paramètres avancés de Chrome. Aucune action n’est requise de la part de l’utilisateur. Le navigateur indique par le biais d’une petite alerte affichée dans la barre d’adresses lorsqu’une page optimisée est affichée. En appuyant celle-ci, l’utilisateur a la possibilité de charger la page originale s’il le souhaite.

Le contexte

L’économiseur de données de Chrome permet de réduire jusqu’à 90 % la consommation de données mobiles lorsqu’il est activé. S’il ne fonctionnait jusqu’ici qu’avec les pages en http, le support des pages en HTTPS est désormais pris en charge.