Facebook teste la lecture partagée de vidéos par groupe de contacts

Watch Party permettra de visionner et de commenter des vidéos enregistrées, au sein d'un groupe, comme s’il s’agissait d’un live.
Facebook locaux
AFP

Les live génèrent six fois plus d’interactions en moyenne que les autres vidéos sur Facebook. Une attractivité dont la plateforme compte bien s’inspirer pour décliner d’autres expériences. Elle commence aujourd’hui par expérimenter Watch Party. Une fonctionnalité permettant de lire une vidéo à plusieurs en même temps et au même endroit sur le site. Cela ressemble à un live mais n’en est pas forcément un puisque des vidéos enregistrées peuvent aussi être mises en avant.

Garder les utilisateurs actifs

Watch Party n’est proposée pour le moment qu’aux groupes. Seuls les modérateurs et administrateurs de la page sont en mesure d’en lancer. Il n’est pas non plus possible pour le moment d'en programmer à l’avance. Les membres du groupe reçoivent une notification lorsqu’une Watch Party débute. Avec un mobile, les commentaires apparaissent sur la vidéo, avec un ordinateur, elles s’afficheront sur le côté droit.

Aux commandes de Watch Party, la Française Fidji Simo, également à l’origine des Facebook Live. Elle a rappelé que dans la droite ligne de la nouvelle stratégie de Facebook, la priorité est que les utilisateurs restent actifs et non passifs sur Facebook. Après avoir modifié le fil d'actu et mis à distance les publications des médias pour privilégier les contenus propres des abonnés, Watch Party apparaît donc comme une pierre de plus à cet édifice.