Apple et la SNCF se mettent d'accord pour empêcher Apple Pay de perturber les portiques

Depuis quelques jours, les applications officielles de la SNCF bénéficient d'une dérogation spéciale pour désactiver Apple Pay. Vous allez enfin pouvoir scanner votre QR Code du premier coup. 
Sur iPhone, ce simple geste pouvait poser problème. SNCF

Les voyageurs propriétaires d'un iPhone le savent, il est parfois compliqué de scanner un QR Code sur une portique de la SNCF. En effet, l'iPhone détecte un signal RFID (la fréquence 13,56 Mhz selon le site MaNéobanque) et ouvre automatiquement l'application Wallet, ce qui vous empêche logiquement de continuer de scanner votre billet. Résultat, les gens attendent derrière vous et vous peinez à franchir la porte…

Bonne nouvelle, ce problème appartient désormais au passé. Apple a autorisé la SNCF à implémenter une fonctionnalité de blocage d'Apple Pay dans ses applications, qu'elle réserve généralement à des cas bien précis. Quand les applis SNCF, oui.sncf et TGV Inoui Pro sont ouvertes, l'iPhone ne se laissera plus attirer par les tags RFID. 

Dans certains cas, les billets ne peuvent être ajoutés à Apple Wallet. Au premier démarrage d'une appli SNCF, on vous notifie désormais du changement. 01net.com

Dérogation spéciale

PassKit, le framework qui permet d'exploiter tout ce qui est lié à Apple Wallet sur iPhone, dispose d'une solution secrète de désactivation d'urgence d'Apple Pay. Cette dernière ne peut être activée que si l'entreprise vous donne son consentement, afin d'éviter des abus. La SNCF a donc dû demander à Apple une exception, afin de s'assurer que l'appli Wallet ne se déclenche pas d'elle-même dès qu'un tag RFID l'attire. En revanche, si vous utilisez un PDF ou une appli tierce comme Trainline, le scan du QR Code posera toujours problème. On vous conseille d'ajouter les billets à Wallet dès que possible, mais ce n'est pas toujours le cas. 

Ce n'est pas la première fois qu'Apple expérimente ce genre de problème avec Wallet. En Suisse, le service de paiement Twint, qui utilise un QR Code, était inutilisable sur iPhone à cause du déclenchement d'Apple Pay. L'entreprise avait alors autorisé les banques suisses à implémenter cette ligne spéciale. 

Si cette nouveauté est bienvenue, on se demande tout de même pourquoi un tel problème existe chez Apple alors que les smartphones Android ne sont pas concernés et attendent une fréquence spéciale. Peut-être que de futures versions d'iOS rendront les iPhone moins sensibles. 

Source : iGeneration