Apple dévoilera la nouvelle version d’iOS le 5 juin

La prochaine conférence développeurs WWDC se tiendra début juin. Apple devrait profiter de cette occasion pour présenter iOS 11 et macOS 10.13, les prochaines versions de ses principaux systèmes d’exploitation.

Il faudra attendre le 5 juin pour connaître toutes les nouveautés logicielles autour des produits Apple. C’est à cette date-là que débutera en effet la conférence annuelle WWDC, qui rassemble les développeurs de la marque à la pomme. Elle durera jusqu’au 9 juin et se tiendra au McEnery Convention Center de San Jose, ce qui est plutôt inhabituel. Les précédentes conférences se sont tenues au Moscone Convention Center de San Francisco.

Comme le souligne le blogueur John Gruber, il s’agit là en quelque sorte d’un retour aux sources. Les conférences WWDC se sont tenus à San Jose de 1988 à 2002, avant d’être localisées à San Francisco. Le principal avantage de revenir à San Jose serait la proximité avec le campus d’Apple. C’est en tous les cas ce que lui dit Phil Schiller, vice-président marketing chez Apple. Ainsi, les ingénieurs du fournisseur pourront se libérer plus facilement. Ils seront donc plus nombreux à pouvoir intervenir aux sessions, ce que les développeurs devraient apprécier. En revanche, ce changement ne serait pas lié à un problème de place. Le vice-président indique que l’édition 2017 devrait accueillir autant de développeurs que celle de 2016.

Selon 9to5mac, Apple devrait profiter de cette conférence WWDC pour présenter les nouvelles moutures de ses deux principaux systèmes d’exploitation, à savoir iOS 11 et macOS 10.13. L’évènement sera également l’occasion pour présenter les nouveautés autour de watchOS et tvOS. Mais, sauf surprise, il ne devrait pas y avoir d’annonce matérielle.

Le ticket d’entrée à la WWDC coûte 1599 dollars. Pour bénéficier de ce sésame, il faut être membre de l’Apple Developer Program, s’enregistrer en ligne à partir du 27 mars et avoir la chance d’être tiré au sort.