Wikipédia au bord du blackout en France pour protester contre l'article 11

Les contributeurs des pages francophones de Wikipédia sont appelés à donner leur avis quant à la réforme européenne du droit d'auteur, jusqu'au 24 mars, soit deux jours avant le vote du Parlement, à Strasbourg.
Wikipedia_mini_globe_handheld.png
Wikipédia

L’info

Les bénévoles français de Wikipédia hésitent quant à l’attitude à adopter face à la directive européenne relative au droit d'auteur, en particulier à l'article 11 qui déchaîne la toile. Afin de décider de ce que la communauté francophone doit faire et suite à un débat interne, une page de discussion entre les contributeurs a été ouverte mercredi 13 mars.
La discussion, qui a opposé les Wikipédiens attachés à la neutralité de l’encyclopédie et ceux qui veulent protester contre ce texte, a abouti à la mise en place d'un scrutin pour connaître « l'avis [de] la communauté wikipédienne ».

Ce que ça implique

À partir de mercredi 19 mars jusqu’au 24 mars, les bénévoles francophones sont invités à voter quant à la proposition d'une action de sensibilisation de certains bénévoles. Il s'agit de savoir s’il est nécessaire de protester contre la directive, et auquel cas déterminer quel type d’action mener.

Les deux types d'actions évoquées sont les suivants : un bandeau de protestation pendant 24h laissant le site en accès libre ou un blackout temporaire des pages francophones. Il est précisé sur la page dédié au vote que le mode de scrutin sera à la majorité qualifiée avec seuil de 75%.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la majorité des votants semble favorable à une action (43 pour vs. 31 contre), et c'est le blackout qui est préféré au bandeau seul, comme mode d'action. 

Le contexte

Si le vote continue dans ce sens-là, les Wikipédiens français rejoindront leurs homologues allemands, qui ont eux décidé de rendre inaccessible l'encyclopédie en ligne jeudi 21 mars prochain.
La décision sera définitive seulement deux jours avant le vote du Parlement européen qui aura lieu le 26 mars prochain, à Strasbourg. L'ensemble des documents européens disponibles ont été répertoriés par Wikimédia ici.