Taille de l’écran, nombre de pixels : Apple poursuivi pour avoir menti à propos de son iPhone X

Deux utilisateurs ont déposé une plainte contre Apple. La taille de la dalle de l’iPhone X serait inférieure à ce qui est annoncé par la marque, ainsi que sa définition.
iphonex
Les coins arrondis et l'encoche réduiraient la taille de la dalle OLED. LM/01net.com

Apple a-t-il menti sur les caractéristiques d’écran de ses smartphones haut de gamme ? C’est ce que pensent deux clients de la marque qui ont déposé plainte auprès d’une cour de Caroline du Nord. Selon eux, la taille de la dalle OLED et son nombre de pixels sont inférieurs à ce qui est annoncé par Apple. Ils cherchent à monter une « class action » pour démontrer que c’est le cas sur les iPhone X, XS et XS Max.

Selon eux – et leur plainte de 55 pages – ces modèles de smartphones ne sont pas munis d’un écran « bord-à-bord » comme promis par Apple. Plutôt que les 5,8 pouces annoncés, la dalle de l’iPhone X ne mesurerait que… 5,6875 pouces. La faute selon eux aux coins arrondis et à l’encoche qui rognent la diagonale d’origine.

Apple Lawsuit by on Scribd

Une plainte de plus contre Apple

Autre point de désaccord, la définition qui serait inférieure 1 125 x 2 436 pixels revendiqués par la marque américaine. Le produit ne contiendrait pas trois sous pixels (rouge, vert et bleu) par pixel, mais seulement deux. Cela aboutirait au fait que l’iPhone 8 Plus aurait un écran de qualité supérieure à l’iPhone X, toujours selon les deux plaignants.

La société de Cupertino est souvent soumise à ce genre de poursuites opportunistes. Plus récemment, c’est la décision d’Apple de réduire la puissance de certains iPhone en fonction de l’état de sa batterie qui avait déclenché des plaintes, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France. Pour l’instant, ni Apple ni les plaignants n’ont souhaité commenter cette nouvelle affaire, selon CNET.