La réponse de Huawei à Google

Le géant chinois des télécommunications entreprend de rassurer ses utilisateurs après la décision de Google de lui interdire l’accès au Play Store et à ses applications.
Huawei
WANG ZHAO / AFP

Huawei réagit pour la première fois officiellement à l’annonce de Google de restreindre son accès à Android. Voici son commentaire communiqué à l’ensemble de la presse :

« Huawei a largement contribué au développement et à la croissance d’Android dans le monde entier. Nous sommes l’un des partenaires clé d’Android et nous avons travaillé en étroite collaboration avec sa plate-forme open source afin de développer un écosystème bénéficiant à la fois aux utilisateurs et au secteur.

Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les smartphones et tablettes des marques Huawei et Honor qui existent, y compris ceux déjà vendus ou en stock dans le monde.

Nous continuerons à construire un écosystème logiciel sûr et durable, afin de fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs du monde entier. »

Huawei a complété ces premières réactions cet après-midi en précisant les conséquences pour les utilisateurs. Il a aussi déclaré :

« Huawei est contre la décision prise par le Bureau de l'industrie et de la sécurité (BRI) du Département du commerce des États-Unis. Cette décision n'est dans l'intérêt de personne. Cela causera un préjudice économique important aux entreprises américaines avec lesquelles Huawei fait affaire, affectera des dizaines de milliers d'emplois américains et perturbera la collaboration actuelle et la confiance mutuelle existant dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Huawei va immédiatement chercher des solutions et en trouver une à ce problème. Nous nous efforcerons également de manière proactive d'atténuer les impacts de cet incident .»