En images : nous avons visité l'un des plus grands magasins Xiaomi au monde

En déplacement à Shenzhen, 01net.com a visité ce qui était jusqu'à présent le plus grand magasin « Mi Home » de Chine. On y trouve une incroyable variété de produits Xiaomi. Diaporama.
Le Mi Home de Shenzhen est la boutique « flagship » de Xiaomi. 01net.com

Fin mai, Xiaomi inaugurait son premier magasin Mi Store en France, symbole de son installation dans l'Hexagone. Ailleurs dans le monde, et plus particulièrement en Chine, les magasins Xiaomi sont présents depuis plusieurs années et servent de lieux d'exposition pour les produits de la marque.

À Shenzhen, où nous étions pour le lancement du Xiaomi Mi 8, nous avons visité le deuxième plus grand magasin ouvert par l'entreprise (le numéro 1 se situe à Nanjing, et vient d'ouvrir ce 16 juin 2018). Ici, on ne parle pas de Mi Store mais de « Mi Home », et les boutiques ressemblent fort... à des Apple Store. Pour l'anecdote, le Mi Home de Shenzhen a été imaginé par le même designer que celui à l'origine de l'Apple Store de la 5ème avenue de New York, preuve de l'inspiration assumée de Xiaomi. 

Nous vous avons sélectionné une vingtaine de photos prises dans le Mi Home, dans lesquelles vous pourrez retrouver certains produits Xiaomi des plus classiques aux plus insolites. Pour ouvrir les images en plein écran et démarrer le diaporama, cliquez sur l'une d'entre elles.

Première chose que l'on voit dans le Mi Home : des tables où sont présentés les produits avec beaucoup d'espace. On se croirait dans un Apple Store. 01net.com
Le magasin est sur deux étages. Les produits majeurs en bas. Les accessoires et d'autres produits insolites en haut. 01net.com

Sur les tables, Xiaomi expose sa gemme de PC portables. On retrouve quelques-uns des ordinateurs que nous avions testés comme le Mi Air ou le Mi Pro, mais aussi des ordinateurs gaming.

Le Mi Air. 01net.com
Sur cette table, on peut essayer l'ordinateur Mi Pro mais aussi un casque Xiaomi et un pad de rechargement sans-fil. La marque met en avant son écosystème. 01net.com
Xiaomi propose aussi des ordinateurs gaming. 01net.com

Évidemment, les produits les plus importants des magasins Xiaomi sont les smartphones de la marque. Les gammes Mi, Mi Mix et Redmi sont exposées sur les tables avec des accessoires. 

Les smartphones Xiaomi, comme le Mi Mix 2, peuvent être essayés sur les tables de démonstration. 01net.com

Sur un immense mur, Xiaomi expose quelques-uns de ses téléviseurs. Si certains écrans sont on ne peut plus banals, d'autres se montrent plus impressionnants. La marque vient par exemple d'annoncer une TV 4K de 75 pouces. Xiaomi expose juste en dessous des barres de son et d'autres produits comme des décodeurs TV. 

Sur un imposant mur, Xiaomi expose ses téléviseurs Full HD et 4K, ses barres de son et ses box TV. 01net.com
Dans une petite salle à l'étage, on peut essayer le Mi Laser Projector dans des conditions réelles. L'aspirateur robot est également en démonstration. 01net.com
À côté des télévisions, il y a un immense mur d'accessoires. Routeurs Internet, caméras de surveillances, multiprises… Il y a de quoi connecter sa maison. 01net.com

En face du rayon TV, on trouve d'autres produits pour la maison comme des purificateurs d'air, très prisés par le marché chinois. Les aspirateurs robot de Xiaomi sont également à l'honneur et permettent de nettoyer un tout petit espace. 

01net.com

Au même endroit, on trouve aussi quelques produits pour la cuisine, comme le cuiseur de riz Mi Rice Cooker ou des casseroles Xiaomi vend également de la vaisselle, qui, au cas où vous vous le demandiez, n'est absolument pas connectée !

Le Mi cuiseur de riz et ses cuillères. 01net.com
À l'étage, Xiaomi vend de la vaisselle. Fait étonnant : elle n'est pas connectée. 01net.com

Toujours à l'étage, le Mi Home se transforme étrangement en magasin Ikea. Xiaomi propose des lits, des serviettes de bain, des brosses à dent… Cette partie de l'étage est un peu un fourre-tout où lampes, masseurs, valises et ukulélés coexistent. 

À l'étage, le Mi Home prend des airs de magasin Ikea. 01net.com
Quel est le point commun entre un vélo, une valise et un ukulélé ? Ce sont des produits Xiaomi pardi ! 01net.com

À côté des caisses, on trouve aussi une multitude d'accessoires comme des batteries externes, des ampoules connectées, des lampes, des enceintes ou des ventilateurs USB. Une étagère se présente aussi comme le paradis des câbles ou adaptateurs USB-C et câbles de recharge s'empilent. 

Clavier, souris, ampoules ou sacs à dos… La liste des accessoires vendus par Xiaomi est longue. 01net.com
À droite, Xiaomi propose des enceintes connectées concurrentes d'un Google Home ou d'un Amazon Echo. 01net.com
USB-C, microUSB ou Lightning, Xiaomi propose tous les câbles. Pour un peu moins de 5 euros. 01net.com

Et pour ceux qui n'aiment pas faire la queue : des écrans géants permettent de commander ses produits, de payer avec son smartphone, et de se les faire livrer par un vendeur ou une vendeuse. 

Les écrans de Xiaomi permettent d'acheter plus rapidement, sans vendeur ou vendeuse. 01net.com
Au deuxième étage, le mur du Mi Home est très... artistique. 01net.com

Enfin, le Mi Home propose un endroit réservé aux enfants dans lequel il est possible d'apprendre à coder... avec des robots. 

Le Kids Corner du Mi Home. On y apprend la programmation. 01net.com

Vous l'aurez compris : le Mi Home de Shenzhen est un lieu où coexistent un nombre incalculable de produits divers. En France, Xiaomi ne vend pour l'instant que des téléphones, sa trottinette électrique et des accessoires, mais nul doute que le catalogue devrait s'étendre dans les prochains mois. Bientôt un Mi Home de cette taille dans l'Hexagone ?