Free ne diffusera plus BFMTV à partir du 16 août

Les trois chaînes du groupe Altice ne seront plus diffusées par Free à compter du 16 août prochain. En effet, aucun accord n’a encore été conclu entre les deux sociétés.
Les studios de BFMTV.
Les studios de BFMTV. Altice France

Mise à jour de 14 h 16 :

Lors d'une conférence téléphonique, Alain Weill a confirmé à l'AFP que Free ne diffuserait plus les chaînes du groupe Altice à compter du vendredi 16 août. « Ils nous ont informés qu'il n'y avait plus d'accord entre nous, et qu'à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l'obligation d'en informer nos téléspectateurs », a expliqué le patron d’Altice France.

Article original de 9 h 46 :

Free va-t-il céder face à Altice*. Dans un communiqué diffusé ce 14 août, le groupe éditeur des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story rappelle à Iliad la décision de justice rendue le 26 juillet dernier.

« En application de la décision exécutoire du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris du 26 juillet 2019, Free doit dans les prochains jours cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story », explique Altice.

Toujours aucun accord entre les deux groupes

Le juge avait estimé que Free n’avait pas le droit de diffuser ces trois chaînes sans autorisation sur ses réseaux ADSL et fibre. Il enjoignait à l’opérateur d’arrêter cette diffusion à compter du 27 août, avec une astreinte de 100 000 euros par jour de retard.

Mais les choses ne sont toutefois pas si simples. Le 1er août dernier, le CSA estimait dans un avis qu’Altice peut effectivement demander une rémunération pour la diffusion linéaire de ses chaînes sur les réseaux non-hertziens. Toutefois, l’Autorité estime aussi que Free n’est absolument pas obligé de diffuser ces chaînes. Étant donné qu’elles sont accessibles par d’autres moyens, cela ne cause d’après elle aucune atteinte au pluralisme.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias