"Confused Travolta": quand John Travolta se perd sur Internet

Confused Travolta

C’EST L’HISTOIRE D’UN MEME – L’un des mèmes les plus populaires de ces derniers mois est sans doute ce GIF où l’on voit un John Travolta paumé, regardant nonchalamment autour de lui. Mais d’où vient ce mème?

Manteau au creux du bras et air hébété, le GIF Travolta illustre parfaitement ce sentiment de confusion, ce "mais qu’est-ce que je fous là?" et mérite bien son nom de "confused Travolta ". 

Cette image animée est issue d’une scène du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction, sorti en 1994. Le personnage de Vincent Vega (joué par John Travolta) entre dans la somptueuse demeure de son boss Marsellus Wallace. Il est accueilli par la voix de sa femme, Mia Wallace (interprétée par Uma Thurman) qui parle via un interphone. Désarçonné de ne trouver personne pour l’accueillir, Vincent cherche dans la pièce d’où peut provenir cette voix. 

Une scène culte du cinéma des années 1990 remise au goût du jour grâce à Internet. D'après le site Know Your Meme, ce GIF a pour la première fois fait son apparition le 17 novembre 2012 sur l'hébergeur d'images Imgur.

Le premier détournement connu est publié sur Imgur par l’utilisateur ILikeToWonkaMyWilly, le 6 novembre 2015. Cette fois, Travolta n’est plus chez Mia Wallace mais au rayon jouets, entouré de poupée. L’utilisateur a choisi ce décor pour illustrer sa détresse de père à la période de Noël. Un sentiment largement partagé puisque cette publication a été vue près de 8 millions de fois depuis novembre 2015. 

MRW I ask my daughter what she wants for Christmas and she says, "A doll.".

Un succès tel que le créateur a ensuite proposé un tuto pour intégrer Travolta dans de nombreuses situations cocasses.

This guide requires you to have Sony Vegas Pro and a working knowledge of youtube, imgurs video to gif tool, and google.

Les contributions des autres internautes ne se sont pas fait attendre. Dès le 7 novembre, un utilisateur dépité d’être allé en cours pour rien propose son "confused Travolta": "Moi quand personne ne m’a dit que le cours été annulé".

MRW no one tells me the class is canceled

Ce mème, particulièrement drôle lorsqu’il est employé à bon escient, s’est largement propagé sur Internet. Il dispose même de sa propre rubrique régulièrement alimentée sur le forum Reddit. De nombreux sites, tels que Buzzfeed, publient même des best-of des meilleurs détournements. On le voit également souvent passer sur Twitter dans sa version GIF originale (qui se suffit à elle-même tant la réaction de Travolta est parfaite) mais aussi dans ses versions détournées, comme ce Travolta complètement paumé sur la carte de Pokémon GO.

"Confused Travolta" est si populaire qu'on le retrouve désormais dans des salons dédiés au cosplay.