Apprenez la langue des signes avec 2.000 GIF animés

Pour apprendre la langue des signes, il faut regarder et répéter. Une mécanique pour lesquels les GIF sont particulièrement adaptés.
Sign with Robert

On peut se servir des GIF pour autre chose que faire sourire ses contacts Facebook. Le site Giphy a eu l’idée de proposer une bibliothèque de 2.000 de ces images animées avec lesquelles on peut apprendre la langue des signes américaine.

Pour créer ces petites séquences, deux salariés de Giphy ont découpé les vidéos de la série éducative Sign with Robert, créée par Robert Demayo et Hilari Scarl. Chaque boucle montre un mot ou une phrase en langage des signes, et une légende a été ajoutée pour comprendre le sens du geste le geste.

Pour accéder à ces GIF, il suffit de taper Sign with Robert sur Giphy. On trouve alors 11 catégories rassemblant les différents termes mis en images.

via GIPHY

via GIPHY

Si ces GIF peuvent sembler banals - ils montrent tous Robert Demayo en train de signer - c’est parce qu’ils n’ont pas un but récréatif.

Les salariés de Giphy cherchaient un moyen d’utiliser les GIF pour faciliter une éducation plus inclusive pour mieux intégrer les personnes sourdes. Ils ont ainsi été créé pour enseigner cette langue aux personnes entendantes. « Le format GIF est une boucle infinie. Il est donc particulièrement adapté à l’apprentissage de nouveaux signes. Grâce à lui, on évite la corvée des retours en arrière pour revoir une action », a expliqué Hilari Scarl au site Mashable.

Le grand défi de ce travail a été de s’assurer de l’exactitude de chaque mot signé. Ainsi le découpage effectué pour le mot "bachelorette party" (enterrement de vie de jeune fille) avait été fait de telle manière que l’on pouvait penser que les femmes étaient traitées de "sal…", ont expliqué les deux employés de Giphy à Mashable. Aussi pour éviter ce genre de gaffe, l’équipe de Sign with Robert a validé chaque GIF.

Souhaitons que la même chose soit un jour proposée pour la langue des signes française!