<em>The Voice</em>: tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison, qui démarre ce samedi soir

La nouvelle saison du concours de chant démarre ce samedi soir sur TF1. Entre jury, nouvelles difficultés, voilà ce qui vous attend.
Le juré de The Voice saison 8
Le juré de The Voice saison 8 TF1

C'est le grand retour des voix (plus ou moins) sublimes et des fauteuils rouges qui tournent. Ce samedi soir, TF1 diffuse le premier numéro de la saison 8 de The Voice. Au programme, des changements au sein du jury, une nouvelle étape dans la compétition, des règles qui se renouvellent et des candidats plus déterminés que jamais à s'imposer sous les projecteurs. Voici ce qui est prévu.

> Le retour de Jenifer

Après trois saisons d'absence, Jenifer rendosse son rôle de juré. "Il m'a manqué ce fauteuil", a-t-elle confié dans une vidéo. "Je reviens pour partager cette passion commune qu'est la musique, pour tenter de faire des propositions artistiques. C'est un réel plaisir. Je veux une équipe détonante, avec une grande diversité." Les téléspectateurs n'avaient toutefois pas vraiment perdu la chanteuse de vue, puisqu'elle a participé à la dernière saison de The Voice Kids - c'est d'ailleurs son talent, Emma, qui a gagné.

> Deux nouveaux jurés

Florent Pagny (au rendez-vous depuis sept saisons), Zazie et Pascal Obispo quittent tous les trois leurs incontournables fauteuils rouges. Mika, juré depuis la saison 3, sera quant à lui toujours au rendez-vous, et retrouvera donc Jenifer. Le Marseillais Soprano (qui a déjà officié dans The Voice Kids) et Julien Clerc s'installeront à leurs côtés. Ce dernier raffole d'ailleurs de son nouveau rôle.

"J’ai découvert que c’était parfaitement addictif", a-t-il confié à 20 minutes. "J’avais une inquiétude sur la prise de parole. Je ne savais pas comment m’en sortir d’autant que mes camarades étaient habitués à ça et le faisaient très bien. Mais dès qu’on parle de ce qu’on aime et qu’on laisse parler son cœur, ça sort tout seul."

> Le "block" débarque pour semer la pagaille

Petite nouveauté du côté des règles. La production a décidé de mettre en place le "block", bouton qui permettra à l'un des jurés d'en bloquer un autre pour l'empêcher de choisir l'un des talents qu'il convoite. Un hors-jeu stratégique (chaque membre n'a le droit qu'à un seul "block" par juré) qui risque fort de pimenter la compétition - et de créer la discorde, comme le montre un teaser de cette nouvelle saison.

> Une nouvelle épreuve , les "K.O."

L'épreuve de "L'audition finale", où un candidat était sauvé parmi un trio, sera remplacée par une nouvelle étape située avant les 'Battles': "les K.O.". Les 18 candidats sélectionnés devront interpréter un morceau devant leur coach. Trois choix s'offriront alors à celui-ci: qualifier directement le talent pour les "Battles", l'éliminer, ou l'envoyer dans la "Zone rouge" s'il hésite sur son sort. Les coachs pourront évidement "voler" les candidats éliminés ou envoyés dans la "Zone rouge".