"Télématin", "The Voice": mais au fait, que regarde Emmanuel Macron à la télévision?

AFP / BFMTV

Au cœur de l'actualité depuis plusieurs semaines, il est évidemment la personnalité dont toutes les chaînes de télévision parlent. Mais de l'autre côté de l'écran, quelle(s) chaîne(s) sont regardées par Emmanuel Macron?

Difficile de suivre à loisir les programmes télévisés avec les responsabilités qui sont désormais les siennes... Ainsi Télématin pourrait perdre l’un de ses plus fidèles téléspectateurs, Emmanuel Macron. Cela pourrait paraître surprenant, compte tenu du jeune âge de l’homme politique. Et pourtant, le nouveau président de la République a affirmé à plusieurs reprises qu’il appréciait l’émission matinale animée par l’homme de 70 ans. Le chef de l'Etat pourra-t-il jeter un coup d'oeil à Wiliam Leymergie malgré un planning ultrachargé?

Ou bien, faudrait-il opter pour les séries en visionnant un petit épisode par-ci par-là, entre deux déplacements? Non, les séries ne font pas partie de ses programmes de prédilections. "Je suis peu consommateur de série car je me méfie de l’effet addictif," explique-t-il au JDD.

Une préférence pour les émissions culturelles

Avant d’accéder à la plus haute fonction de l’Etat, Emmanuel Macron confiait qu’il regardait volontiers La grande librairie sur France 5 ou encore le concours musical The Voice. De manière plus général, l'homme admet, à nos confrères de TV Mag, avoir une préférence pour les émissions "qui dévoilent des aspects méconnus ou inattendus de la France". 

Mais s’il y a bien une émission que le nouveau chef de l’Etat ne manquerait sous aucun prétexte, c’est Secrets d’histoire, présenté par Stéphane Bern. Un programme qui a tout pour lui plaire puisqu’il mêle à la fois grandes figures historiques, patrimoine et aussi politique.

Bien qu’ils partagent une passion commune, c’est pourtant par hasard que le présentateur du programme et Emmanuel Macron se sont rencontrés. En mai 2015, alors que Stéphane Bern quitte en voiture le Sénat, où il venait de faire une interview pour l’une de ses émissions, il manque de renverser le jeune ministre de l’économie. D’après l’ouvrage Les Macron, le futur président lui aurait alors proposé un dîner: "Avec mon épouse, nous sommes des fans de Secrets d’histoire. Cela nous ferait plaisir de dîner avec vous."

Depuis cet épisode, les deux hommes sont depuis cet épisode devenus amis. Une proximité souvent reprochée à Stéphane Bern qui a du s'en expliquer récemment.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter