Les chaînes Discovery et de NBCUniversal arrivent en exclusivité chez SFR

ERIC PIERMONT / AFP

SFR enrichit son offre de chaînes exclusives payantes en acquérant la distribution exclusive de quatre chaînes Discovery et de trois chaînes de NBCUniversal qui, depuis des années, étaient distribuées par CanalSat.

De nouvelles chaînes pour SFR. Le groupe Altice, la maison mère de SFR, a annoncé aujourd'hui qu'il allait désormais distribuer quatre chaînes Discovery (documentaires) et trois chaînes de NBCUniversal (13e rue, Syfy, E!). Ces chaînes étaient auparavant distribuées par le groupe Canal+.

En outre, SFR pourra proposer des films produits par NBCUniversal (Jason Bourne, Fast & Furious, Moi, moche et méchant..) et annonce qu'elle va créer une nouvelle chaîne en France, "entièrement dédiée au cinéma et aux séries", qui comprendra les productions du catalogue NBC Universal mais également des productions françaises et européennes.

SFR deviendra le seul distributeur en France de quatre chaînes du groupe américain Discovery: Discovery Channel et Discovery Science, ainsi que Discovery Investigation et Discovery Family, deux chaînes bientôt lancées en France (respectivement le 15 décembre 2016 et à l'été 2017).

Le groupe n'a pas divulgué de prix, mais selon Les Echos, le rachat des chaînes Discovery lui aurait coûté environ 30 millions d'euros.

SFR, qui se positionne comme un rival des bouquets payants de Canal+, pourra ainsi proposer à ses abonnés quatre nouvelles chaînes, soit au total 20 chaînes exclusives dédiées au sport, à l'information, au cinéma, au divertissement, à la découverte et aux documentaires.

"Cette accélération de l'offre de programmes exclusifs de SFR est en phase avec la stratégie d'Altice qui vise à devenir un acteur majeur dans la distribution de contenus". Le groupe pourra aussi proposer les contenus NBCUniversal aux abonnés Altice au Portugal.

Après avoir ravi à Canal+ les droits de la Premier League du football anglais, multiplié les rachats de droits sportifs et lancé cet été cinq chaînes sportives payantes, suivies de BFM Paris, SFR se pose de nouveau avec ces chaînes en exclusivité en rival de Canal+ dans la télévision payante.