Qui remportera l'édition 2019 de Top Chef ?

La saison 10 de Top Chef débute ce mercredi 6 février sur M6. L'émission promet de nouveaux défis culinaires et on peut déjà vous dire le nom du futur vainqueur.

Qui remportera l'édition 2019 de Top Chef ?
La saison 10 de Top Chef débute ce mercredi 6 février sur M6. Marie ETCHEGOYEN/M6

Chaque année depuis 2010, de grands cuisiniers français prennent la tête d'un groupe de plusieurs candidats pour tenter de les faire accéder à la finale. Les chefs, Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran vont une nouvelle fois transmettre leur savoir culinaire à quinze candidats.

À travers plusieurs calculs et une "analyse au gramme", le journal Libération détient le nom du futur vainqueur de cette saison 2019 de Top Chef.

Depuis la première saison de l'émission culinaire, très peu de femmes ont remporté le jeu. Déjà en minorité dans l'émission, elles ne représentent que 22,2 % des gagnants, grâce à Naoëlle d'Hainaut en 2013 et Stéphanie Le Quellec en 2011. Cette année, 5 candidats sur 15 sont des femmes mais la probabilité d'en voir une soulever le trophée Top Chef est encore infime.

Dans l'histoire du programme, le plus jeune participant avait 18 ans, c'était Ruben Sarfati lors de la saison 3 et le plus âgé avait 43 ans. C'était Nicolas Pourcheresse, candidat de la saison 6. Au niveau de l'âge, la moitié des gagnants avait entre 25 et 30 ans (41,9 % sur l'ensemble des candidats).

Le grade est aussi pris en compte. Les apprentis ou commis ont très peu de chances de s'imposer dans le sprint final de cette rude compétition. Les chefs et les seconds représentent 88,9 % des gagnants de toutes les éditions.

Le quotidien a également étudié où se trouvait le lieu de travail des anciens gagnants ainsi que leur pilosité faciale et la couleur de leurs cheveux... Ce qui ressort c'est que 44,4 % des gagnants travaillaient en Ile-de-France au moment de leur victoire, 66,7 % ne portent ni barbe ni de moustache et 88,9 % sont bruns.

Et le Top Chef 2019 est...

Après analyse de tous ces éléments, pour Libération, le gagnant idéal de Top Chef 2019 serait... Baptiste Renouard. Actuellement chef gérant du restaurant Ochre à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), il est le seul à remplir tous les critères : il vit en région parisienne, il n'est pas barbu, il a entre 25 et 30 ans et il est chef.

Alors Baptiste Renouard sera-t-il le grand gagnant de l'édition 2019 ? Réponse dans quelques semaines.