Prof, épouse, coach... Les multiples  rôles de Brigitte Macron décryptés dans un documentaire

Ce mercredi soir, France 3 diffuse Brigitte Macron, un roman français, portrait qui éclaire les nombreuses facettes de la Première dame.
BrigitteetEmmanuelMacron.jpg
Emmanuel et Brigitte Macron en Russie, le 25 mai 2018. Ludovic Marin - AFP

Le documentaire Brigitte Macron, Un roman français, de Virginie Linhart, diffusé ce mercredi soir sur France 3, dresse le portrait de celle qui est devenue la Première dame il y a un an.

Remontant aux origines de la famille Trogneux, notables de la ville d'Amiens, le documentaire raconte à travers l'histoire de Brigitte Macron, celle du couple qu'elle forme avec Emmanuel Macron. Et révèle les multiples rôles qu'elle a endossés au côté du futur président au cours des années.

> La prof

L'histoire de Brigitte et Emmanuel Macron, on la connaît: Brigitte est mariée à André-Louis Auzière, et mère de trois enfants, lorsqu'elle rencontre Emmanuel Macron. Elle est une professeure de lettre très appréciée au lycée de la Providence. Il est son élève et a 15 ans. Leur relation se noue autour de leur passion commune pour le théâtre et la littérature. "J'ai senti que je glissais. Lui aussi", racontera-t-elle plus tard. "L'écriture (d'une pièce qu'ils adaptent ensemble, NDLR) devint un prétexte et je découvrais que nous nous étions toujours connus", dit-il.

Virginie Linhart évoque dans le documentaire, les rumeurs et médisances qui entourent cette relation à Amiens. Brigitte Macron doit faire face à l'hostilité de sa propre famille, et aux parents du jeune Emmanuel, qui lui demandent de ne plus voir leur fils. Ils l’envoient finir sa scolarité à Paris.

Le couple Auzière vole en éclat. Malgré les difficultés, Brigitte ne regrette rien. "Si je n'avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie", dira-t-elle.

> L’amante

Pour Tiphaine Auzière, le couple que forme sa mère avec Emmanuel Macron est l'incarnation de l'amour: “Si je devais donner une vision de l’amour, c’est Emmanuel et ma maman”, assure la fille de Brigitte.

Pourtant les difficultés ne sont pas écartées. Emmanuel Macron à Paris, Brigitte continue d’enseigner à Amiens. Ils se voient peu. Le rôle de Manette, la grand-mère adorée d’Emmanuel Macron va être déterminant. La professeure de lettres conquiert l’aïeule en lui parlant littérature, elle devient son alliée. "Probablement, sans cela, peut-être que le couple n’aurait pas continué. Il a fallu qu’il y ait l’assentiment de la grand-mère", analyse la journaliste Anne Fulda, auteure de Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait.

> L’épouse

"Ils ont vécu une dizaine d’années où ils ne se voyaient que le week-end”, raconte Tiphaine Auzière. Ils vivent alors dix ans de vie à distance. Le jeune homme poursuit de brillante études, même s’il rate deux fois Normale sup’. "Emmanuel a commencé à être bien accepté quand il est devenu énarque", évoque une amie de Brigitte Macron.

Mais lorsque Emmanuel Macron demande Brigitte en mariage, elle hésite, craint qu’il veuille des enfants un jour. Ils se marient finalement au Touquet, en octobre 2007. Il devient alors beau-père et beau-grand-père d’un seul coup. "Il s'est créé une famille. Il s'est créé une identité, un personnage, à travers la famille de Brigitte Macron. Une histoire valorisante pour lui, car transgressive. Brigitte Macron est un personnage qui construit Emmanuel Macron et qui l'installe médiatiquement", analyse Alix Bouilhaguet, journaliste, auteure de Le couloir de Madame.

Elle est à ses côtés également, quand il s'agit de faire face aux rumeurs persistantes sur l'homosexualité de son mari, au printemps 2016. "Etre avec une seule femme, ne pas tromper sa femme, pour les gens du pouvoir parisiens, c'est une incongruité. Ce sont ces gens-là du pouvoir qui ont été les principaux initiateurs de la rumeur autour d'Emmanuel Macron, parce qu'ils ne croyaient pas au couple", rapporte le journaliste Marc Edenweld. Vingt après Amiens, elle est à nouveau la cible d'insinuations, décrit Virginie Linhart.

> L’ambassadrice

Dès la rentrée 2007, le couple s’installe à Paris et part à la conquête de la capitale. Elle enseigne au lycée Saint-Louis de Gonzague, dit Franklin, aux enfants de élites parisiennes. Emmanuel Macron entre à la banque Rotschild en 2008.

"Au-delà du couple amoureux, les Macron forment une équipe", raconte Virginie Linhart, les comparants aux héros de Stendhal et Balzac. “Ils ont rencontré tous les gens qu’il fallait rencontrer à Paris”, explique Marc Edenweld, auteur de L’ambigu Monsieur Macron. En 2012, Macron est présenté à François Hollande par Jean-Pierre Jouyet. Dès 2014, il est nommé ministre de l'Economie.

Brigitte Macron quitte alors l’enseignement pour être à plein temps au côté de son mari à Bercy. C’est elle qui assure sa visibilité médiatique, lui fait rencontrer ses premiers “people”. On les voit avec Fabrice  Luchini, Muriel Robin, Pierre Arditi, Stéphane Bern et même Johnny et Laeticia Hallyday. "Elle va lui favoriser des passerelles vers les artistes, vers des gens du monde culturel”, analyse Anne Fulda. Brigitte Macron oeuvre à ouvrir le réseau de son mari.

> La coach

Emmanuel Macron quitte le gouvernement en 2016 pour fonder, quelques mois plus tard le mouvement En Marche, et dévoiler ses ambitions présidentielles. Brigitte Macron se mue alors en coach, omniprésente. Le documentaire montre cette scène, déjà vue, de Macron en train de répéter son texte, face à sa femme, qui lui dit: "Ta voix, elle tombe. Monte ta voix".

Une partie des conseillers d’Emmanuel Macron s’en inquiète, la trouvant trop "bling bling" et souhaiterait qu’elle apparaisse moins dans les meetings. Ils réalisent finalement qu’elle est "un atout très important d’Emmanuel Macron dans son rapport aux Français", précise Marc Edenweld. Première dame avant l’heure, elle sert d’intermédiaire avec les Français.