<em>Les Reines des enchères</em>: quand M6 réinvente <em>Les Reines du shopping </em>façon<em> Affaire conclue</em>

La nouvelle émission de Cristina Cordula, qui démarre ce lundi 7 janvier à 17h40 sur M6, met en scène des dizaines de fashionistas prêtes à se crêper le chignon pour des pièces de seconde-main.
Les Reines des Enchères
Les Reines des Enchères M6

"Les copines, ça passe après", lance Hana en zieutant un top à strass qu'elle et sa colocataire Simona convoitent toutes les deux. Dès les premières minutes des Reines des enchères, nouvelle émission de M6 diffusée dès ce lundi à 17h40, le message est clair: les candidates ne sont pas là pour rigoler. Et seront sans pitié lorsque les prix commenceront à grimper.

Pour son nouveau programme présenté par Cristina "Ma Chérie" Cordula, la Six surfe sur la tendance de la revente de pièces de seconde-main. Dans Les Reines des Enchères, douze candidates, venues seules ou en binôme, s'affrontent afin d'acheter (avec leur propre argent) des pièces de créateur ou grande marque "à des prix défiants toute concurrence". 

Les pièces en question, d'un t-shirt Maje à une paire d'escarpins Saint Laurent Paris en passant par une minaudière Karl Lagerfeld et un sac trapèze CELINE, ont été expertisées et authentifiées par des professionnels du milieu. Les enchères sont menées par le commissaire-priseur Serge Hutry, tandis que depuis son bureau turquoise, Cristina Cordula commente les choix des enchérisseuses, en distillant des conseils stylistiques comme dans Les Reines du shopping.

Une idée piquée à Affaire Conclue?

Difficile de ne pas penser à l'émission à succès de France 2, Affaire Conclue, dont les expertises et les enchères de brocanteurs passionnent chaque jour plus d'un million de téléspectateurs entre 16h15 et 17h55. Présenté par Sophie Davant, le programme met en scène des particuliers venus faire estimer des pièces par des pros, avant de les proposer aux enchères. Lancée en août 2017, Affaire Conclue cartonne et bat des records d'audience. Le 20 novembre dernier, ce sont près de 2 millions de téléspectateurs qui l'ont suivie.

M6 tenterait-elle alors de se tailler sa part de gâteau? Absolument, selon Pierre-Jean Chalençon, chroniqueur dans Affaire conclue qui a accusé Cristina Cordula de "pomper le concept" de la Deux. Face à ses reproches, la chaîne s'est défendue. 

"Ça fait longtemps que les émissions sur les enchères cartonnent à la télé. Aux États-Unis, il y a eu Pawn Stars et M6 a déjà fait Un trésor dans votre maison. Il y a une certaine appétence du public car c’est une pratique courante, une solution économique et responsable pour beaucoup", a répondu le producteur Anthony Meunier à TVmag. Il se dit plutôt inspiré par "le succès du site videdressing.com".