Glyphosate: Jamel Debbouze et Julie Gayet se prêtent à une analyse d'urine pour <em>Envoyé spécial</em>

Elise Lucet a demandé à une quinzaine de stars de se livrer à un test pour déterminer le taux de glyphosate contenu dans leurs urines.
glyphosate
Le glyphosate est un des principes actifs du Roundup. (Photo d'illustration) Josh Edelson - AFP

Elise Lucet consacrait jeudi soir Envoyé spécial au glyphosate, l'herbicide produit par Monsanto.

Lors d'une séquence particulièrement remarquée, la journaliste a demandé à une quinzaine de stars, dont Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Kevin Mayer et Julie Gayet - de se livrer à un test pour déterminer le taux de glyphosate contenu dans leurs urines. La présentatrice s'est elle aussi prêtée à l'exercice. 

Julie Gayet présente le taux le plus élevé: 1,26 microgramme par litre. L'actrice et productrice, qui ne mange "pas beaucoup" de produits bio, a annoncé qu'elle allait "changer tout de suite" son alimentation.

Kevin Mayer, le champion du monde de décathlon, a quant à lui 1,20 mg par litre de glyphosate.

"J'habite en centre-ville et j'ai du glyphosate dans le corps!"

Lilian Thuram et Jamel Debbouze sont eux aussi tombés des nues. L'ancien champion du monde possède un taux de 0,68: "Comme je suis quelqu'un qui fait attention à ce qu'il mange, je pensais être à zéro. Je suis d'une naïveté totale!"

L'interprète de Numérobis a enfin un taux de 0,90: "Je pensais que ça n'atteignait que les gens qui habitent en campagne. Absolument pas! Moi, j'habite en centre-ville et j'ai du glyphosate dans le corps!".