Georges Pernoud quitte Thalassa après 37 ans de présentation

Le présentateur annonce quitter les commandes de l'émission qu'il a créée 1975, pour se consacrer à "d'autres projets".
Georges Pernoud, le 13 janvier 2004 Raymond Roig / AFP

La fin d'une époque. Georges Pernoud, visage indissociable de l'émission Thalassa, s'apprête à quitter le magazine de la mer de France 3. Créateur du programme diffusé depuis 1975, animateur depuis 1980, le journaliste de 69 ans annonce qu'il a décidé de tourner la page dans les colonnes de TV Magazine

Dans cet entretien publié ce vendredi, Georges Pernoud évoque l'avenir de son émission, dans lequel il ne veut plus avoir sa place: "Après le mois d'août, l'émission continuera sans moi", explique-t-il simplement. Avant de faire une observation aux allures de règlement de comptes:

"Depuis la nouvelle programmation décidée par Dana Hastier [ndlr: la patronne de France3], elle est devenue un bouche-trou. Je ne sais pas qui la présentera et je ne vais pas m’en mêler.

Nouveaux projets

En novembre 2016, après une rentrée difficile de France Télévisions, Dana Hastier avait indiqué travailler sur la formule de programme jugés un peu datés, comme Faut pas rêver et Thalassa, dont les audiences s'enlisaient.

Néanmoins, Georges Pernoud ne compte pas disparaître du petit écran: celui qui affirme être déjà en train de finaliser son départ explique avoir "d'autres projets" à la télévision: "Vous m'y reverrez!" affirme-t-il. En attendant, les fidèles de l'émission pourront découvrir un nouveau numéro ce vendredi, centré sur les ostréiculteurs. "Sans doute l'un des derniers de la saison", selon le site. 

En 2015, Georges Pernoud a publié un livre au titre de circonstance: Bon vent!.