France Télévisions va dévoiler une solution pour éviter les prime time tardifs

Les téléspectateurs se plaignent régulièrement des démarrages tardifs des programmes du soir. Le CSA s'est également mobilisé.
Les locaux de France Télévisions
Les locaux de France Télévisions AFP

France Télévisions va prendre des mesures pour éviter que les programmes de la première partie de soirée démarrent à un horaire tardif. Dans une interview accordée ce week-end au Parisien, Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, a détaillé la solution de son groupe pour permettre aux spectateurs lassés d'attendre, de découvrir à une heure raisonnable leur programme préféré.

"Nos soirées commencent dès 20 heures avec un enchaînement de programmes, sans publicité. Nous sommes sensibles aux remarques des téléspectateurs et à leur écoute", a-t-il indiqué. "C’est pourquoi, à la rentrée, ils retrouveront sur notre site france.tv les émissions et créations du jour en avant-première dès 6 heures le matin. Ils découvriront le téléfilm de 21 heures dès le matin en 'preview'! En accord et en cohérence avec les nouveaux usages."

"Un glissement progressif des horaires de diffusion"

Les téléspectateurs se plaignent régulièrement de ces démarrages tardifs. Le CSA a d'ailleurs annoncé, le 13 mai dernier, le lancement d'une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le sujet.

Le gendarme de l'audiovisuel, qui reçoit en moyenne 20 plaintes de téléspectateurs par semaine au sujet des horaires des programmes télévisés, a observé "non seulement un glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée, mais aussi un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion" de ces programmes, regrette-t-il dans un communiqué.

Nouvelle grille de rentrée

Le régulateur rappelle que les conventions des chaînes gratuites (à l'exception des chaînes d'information continue) contiennent un article intitulé "respect des horaires de la programmation".

France Télévisions a dévoilé ce week-end sa nouvelle grille de rentrée: l'environnement y aura une place plus importante, avec des émissions spéciales le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, et une émission en prime time avec Nicolas Hulot dès la rentrée.