<em>Cauchemar en cuisine</em>: M6 se défend face à une ancienne candidate

Une candidate de Cauchemar en cuisine a témoigné sur le plateau de Touche pas à mon poste! de son expérience mitigée. La sixième chaîne a réagi.
Le chef Philippe Etchebest aide les restaurateurs dans l'émission
Le chef Philippe Etchebest aide les restaurateurs dans l'émission "Cauchemar en cuisine" Pierre Olivier - M6

Critiquée, M6 réagit au passage d'une ancienne candidate de Cauchemar en cuisine dans Touche pas à mon poste. La restauratrice avait pointé du doigt certaines des méthodes de l'équipe de tournage du programme de Philippe Etchebest. La sixième chaîne a défendu sa production mercredi. 

Tout a commencé mardi soir, sur le plateau de Cyril Hanouna: Monica, ancienne restauratrice qui a dû déposer le bilan quelques temps après le passage de Philippe Etchebest, y dévoilait des coulisses peu reluisantes.

Des clients lui ont rapporté que l'entrée du restaurant leur aurait été interdite par l'équipe "Je trouvais bizarre que ce soit vide un mardi, c'était le jour où je marchais le plus", a-t-elle confié sur C8. Une autre cliente lui a assuré que la production lui a demandé de dire que la nourriture était mauvaise. Surtout, celle qui bénéficie du RSA depuis la fermeture de O Cantinho, son restaurant italo-portugais de Pfastatt (Haut-Rhin), a lancé un appel à M6 afin que son épisode ne soit plus rediffusé.

"Un restaurant qui allait déjà mal"

Autant d'accusations dont la chaîne s'est défendue mercredi dans les colonnes de TV Mag. Concernant les clients prétendument interdits d'entrée, elle l'assure: "C'est faux. Seule une autorisation de diffusion à signer est demandée et pour les clients qui refusent de la signer, nous nous arrangeons pour que ces derniers ne soient pas dans le champ des caméras."

Et de poursuivre: "Le fait que des travaux dans son quartier aient entraîné la fermeture de sa rue pendant de nombreuses semaines nous semble être la cause principale de cette fermeture d’un restaurant qui allait déjà mal."

Enfin, M6 assure n'avoir jamais reçu de requête d'arrêt des rediffusions: "Nous avons été en contact avec elle pendant des mois et encore même récemment (en août, ndlr), et elle ne nous a jamais formulé cette demande. Si elle l’avait fait, nous en aurions pris acte sans difficulté. C’est ce que nous allons faire suite à ses propos dans TPMP!."

"Une équipe extraordinaire"

Chez Cyril Hanouna, l'intéressée avait tenu à préciser qu'elle n'avait "rien contre M6".

"C'est une équipe extraordinaire. Philippe (Etchebest), pour moi, c'est quelqu'un de très authentique. Là où je pense qu'ils ont péché, aujourd'hui avec le recul, c'est en nous faisant faire un restaurant uniquement portugais dans la ville où je suis. Ça, ça m'a tué. Je n'avais pas assez de clients pour." 

Elle a reconnu également l'impact négatif des travaux devant son restaurant. Et ne tient pas l'émission pour seule responsable de sa situation. Comme le note TV Mag, un an de coaching avec une entreprise spécialisée avait été offert à la restauratrice par la chaîne.