Audiences radios: RMC grimpe toujours, RTL et France Inter progressent, Europe 1 chute

L'actualité politique a dopé les audiences de RMC, RTL, France Inter, Franceinfo entre les mois de janvier et mars, selon les chiffres de Médiamétrie parus jeudi. De son côté, Europe 1 chute lourdement à la 6e place. 

Anders Ljungberg / CC / Flickr.com

Priorité à l'info. L’institut Médiamétrie a publié ce matin les résultats d'audience de la vague janvier-mars 2017. Avec plus de 4 millions d'auditeurs chaque jour, RMC affiche la plus forte hausse des radios commerciales de France (+ 450 000 auditeurs) et enregistre un record sur la période. Elle confirme ainsi sa position historique de 1ère radio généraliste sur les -50 ans en part d'audience.

Sur cette période de l'année, c'est évidemment l'actualité politique qui a dopé les audiences des radios généralistes. Ainsi, RTL gagne 0,6 point à 12,2%, son plus haut sur cette période depuis 6 ans, devant France Inter à 11,6% (+1,1 pt), son record absolu depuis quinze ans. Franceinfo remonte à 8,4% (+0,3 pt), son niveau de 2012, et RMC atteint 7,9% (+0,8 pt). En revanche, Europe 1 poursuit sa chute avec 7,7% (-0,6 pt), son plus bas depuis au moins 12 ans. 

Forte baisse aussi pour NRJ à 10,6% (-1,6 pt), qui recule comme presque toutes les radios musicales.  Globalement, l'audience des antennes musicales a nettement reculé à 38,2% (-2,3 pt), au profit des généralistes. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter