Ce qu'il faut savoir sur Speakerine, le Mad Men de France 2

Parmi les sujets abordés par cette mini-série de six épisodes: la place des femmes dans la société, les relations entre les journalistes et les hommes politiques, la guerre d’Algérie...
Speakerine
Speakerine France 2

Mad Men, la célèbre création de Matthew Weiner, a marqué son temps. Diffusée entre 2007 et 2015, la série est une radioscopie des années 1960 aux Etats-Unis à travers le quotidien d'une agence publicitaire fictive de Madison Avenue, à New York.

Avec Speakerine, créée par José Caltagirone et Valentine Milville, France 2 a la même ambition: raconter la France des Trente Glorieuses à travers les studios de télévisions de la RTF. Deux épisodes seront diffusés ce lundi à partir de 21 heures sur France 2. Sur les photos promotionnelles, les amateurs reconnaîtront l'esthétique de Mad Men et son soin maniaque apporté à la reproduction des décors et des costumes d'époque.

Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec au casting

Contrairement à Mad Men, qui suivait la descente aux enfers de Don Draper (Jon Hamm), le personnage principal de Speakrine est une femme, Christine Beauval. Incarnée par Marie Gillain, elle présente à la télévision les programmes aux téléspectateurs. Le monde qui l'entoure s'écroule: alors que la place de la femme évolue dans la société française, elle est persécutée par un mystérieux inconnu.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Marie Gillain partage l'affiche avec Guillaume de Tonquédec, de retour à la télévision après la fin de Fais pas ci, fais pas ça. L'acteur du Prénom interprète Pierre Beauval, mari et supérieur hiérarchique à la RTF de Claire Beauval. Un conflit naît entre les deux époux, lorsque Claire Beauval demande à présenter un journal télévisé. La concurrence est rude pour notre héroïne: Claire Beauval devra affronter une jeune speakerine, jouée par Barbara Probst.

Entre thriller et soap opéra

La série saute de genre en genre, alternant entre fiction historique, thriller et soap opéra, selon AlloCiné. Elle aborde également de nombreux sujets, comme la place des femmes dans la société, les relations entre les journalistes et les hommes politiques, la guerre d’Algérie... C'est aussi une plongée inédite dans les premiers pas de la télévision. 

Réalisée par Laurent Tuel, Speakerine compte six épisodes et n'a pas été imaginée comme une mini-série. Guillaume de Tonquédec ne serait pas opposé à poursuivre l'aventure: "Il n'y a pas de suite prévue et écrite", a confirmé l'acteur à Puremedias. "S'il y avait eu une suite prévue, on aurait pu traiter les événements de manière plus 'allégée'. Mais il y a tous les ingrédients pour une saison 2".