<em>Balthazar</em> sur TF1, <em>Papa ou maman </em>sur M6: duel de séries ce jeudi

La première et la sixième chaîne dégainent toutes les deux une création originale ce soir, à 21 heures. Des séries radicalement opposées entre lesquelles le téléspectateur va devoir choisir. 
"Balthazar" et "Papa ou maman" Thibault Grabherr - TF1 / Pascalito - M6

Les sériephiles auront du mal à manier la télécommande ce jeudi soir. À 21 heures, TF1 et M6 dévoileront chacune une nouvelle création originale. Balthazar pour la première, série policière aux accents comiques, et Papa ou maman pour la seconde, adaptation sérielle du succès cinématographique éponyme de 2015

Portée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, Balthazar suit les enquête d'un médecin légiste peu orthodoxe et d'une policière appliquée. Papa ou maman raconte, avec humour, le divorce d'un couple et l'impact sur leurs trois enfants. Deux pitchs que l'on pourrait difficilement imaginer plus éloignés.

Balthazar, le duo glamour au parfum de déjà vu

Tomer Sisley, nouvelle coqueluche de la Une, revient dans son giron avec ce nouveau polar. Après son rôle dans Les Innocents et Coup de foudre à Noël, la bande-annonce de Balthazar donne le ton de son nouveau personnage made in TF1: Raphaël est un légiste sûr de lui, épicurien, un brin arrogant, qui doit travailler main dans la main avec une fliquette un peu plus traditionnelle. Forcément, la collaboration fait des étincelles. Sur tous les plans: on devine déjà les exaspérations d'Hélène de Fougerolles face à son coéquipier, mais aussi la tension amoureuse qui devrait s'installer entre les deux personnages. Pour nous mettre sur la piste, la plastique avantageuse de Tomer Sisley, sur laquelle la caméra s'attarde volontiers (soit deux fois, en l'espace de 52 secondes). 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

La formule a déjà fait recette avec des produits américains: les duos au centre de Castle et Mentalist, qu'Hélène de Fougerolles et Tomer Sisley rappellent énormément, ont fait les beaux jours des premières parties de soirées de TF1 et France 2. La rencontre entre une policière sérieuse et un coéquipier fantaisiste peut-elle encore passionner les téléspectateurs? Peut-être. Pour Paris Match, le personnage de Tomer Sisley "en a plus dans le ventre que ce qu'il veut bien montrer".

Papa ou maman, l'adaptation originale

Après deux longs-métrages à succès, portés par Marina Foïs et Laurent Lafitte, M6 s'est lancé le défi d'adapter Papa et maman pour la télévision. La sixième chaîne diffuse ce soir les deux premiers épisodes d'une saison de six.

Dès la bande-annonce, on constate le désir de s'écarter de l'oeuvre originale. Dans le film de Martin Bourboulon, Marina Foïs et Laurent Lafitte rivalisaient de méchanceté avec leurs trois enfants afin de ne pas obtenir leur garde. Un concept abandonné par la version sérielle, dans laquelle Florent Peyre et Émilie Caen se battent pour des intérêts un peu plus classiques. 

Cette réécriture, signée par deux des scénaristes du film (Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière), semble se démarquer avec brio des deux longs-métrages. Allociné décrit une série "absolument jubilatoire dès le premier épisode", un "rythme effréné", un humour qui "fait mouche", un duo d'acteur qui "fait rapidement oublier Laurent Lafitte et Marina Foïs".