BD, jeux vidéo, cinéma : plongez au cœur de l'univers d'Astérix

Les vacances de Noël approchent à grand pas et c'est le moment idéal pour faire découvrir Astérix à des enfants ou se retrouver en famille autour de tous ces personnages intergénérationnels. Pour l'occasion, on vous propose plusieurs manières de plonger dans l'univers des célèbres irréductibles Gaulois.

BD, jeux vidéo, cinéma : Comment plongez au cœur de l'univers d'Astérix
Plusieurs solutions pour découvrir l'univers d'Astérix Étranges Libellules

Depuis la création de la bande dessinée en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, Astérix et son compère de toujours, Obélix, ont fait bien du chemin. Les aventures des Gaulois les plus connus du monde ont eu plusieurs adaptations, du cinéma aux dessins animés, en passant par les jeux vidéos.

Astérix en bande dessinée

La série Astérix compte pas moins de 37 albums publiés aux éditions Dargaud puis Hachette et Albert René. Avant le premier album, Astérix le Gaulois, publié en 1961, la série paraissait dans le journal français Pilote.

Au fil de tous les albums, on suit les aventures des habitants d'un petit village gaulois situé en Armorique qui lutte contre l'envahisseur romain, en -50 avant Jésus-Christ. Grâce à une potion magique donnant une force surhumaine, Astérix et ses amis peuvent combattre plus sereinement tous leurs ennemis. 

Avec son humour, ses situations rocambolesques et ses nombreuses aventures, la bande dessinée Astérix a su séduire les petits et les grands, en plus de quarante ans d'existence, et il n'y a pas d'âge pour la (re)découvrir !

Astérix en jeux vidéo

Le premier jeu vidéo centré sur le gaulois moustachu a été créé en 1983. Depuis plus de 30 ans, ils se sont multipliés sur les consoles et le PC. Le dernier en date se nomme Astérix et Obélix XXL 2. Il s'agit d'une version remasterisée de l'édition sortie en 2006 qui peut séduire le grand public ainsi que la nouvelle génération, avec son côté très ludique.

Les deux Gaulois sont envoyés dans l'empire romain pour récupérer le druide Panaromix, disparu après avoir trahi ses proches pour le compte de Jules César. Pour découvrir le fin mot de l'histoire, ils devront faire face à de nombreuses épreuves pleines d'action et d'aventure ! Grâce à un coup de manette, le joueur peut switcher entre Astérix et Obélix pour combattre la horde de romains et résoudre des énigmes à Rome.

Astérix et Obélix XXL 2 est disponible sur le cloud gaming de SFR, accessible depuis l'accueil de la Box TV.

Astérix sur le grand écran

Les aventures d'Astérix et Obélix ont aussi attiré le cinéma avec des dessins animés et des longs-métrages. C'est en 1967 que le premier film d'animation sort dans les salles. Il sera suivi par neuf autres aventures dont Astérix : Le Secret de la potion magique, réalisé par Alexandre Astier, sorti en décembre 2018. Pendant les fêtes, c'est une excellente sortie pour occuper vos bambins.

Si très vite après la création du personnage d'Astérix, des films d'animation ont vu le jour, il aura fallu attendre les années 90 pour qu'un premier film sorte sur grand écran. En 1999, Claude Zidi réalise Astérix et Obélix contre César. Avec Christian Clavier (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix), le film enregistre près de neuf millions d'entrées en France et c'est le plus vu dans les salles en 1999.

Depuis quatre films sont sortis au cinéma et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, fut celui qui enregistra le plus grand succès au box-office : plus de 14 millions d'entrées en 2002. On vous laisse avec la bande-annonce de ce film !