Mort de André Previn, le compositeur oscarisé de<em> My Fair Lady</em>

Connu pour son mariage avec Mia Farrow, il a aussi remporté quatre Oscars pour Gigi Porgy and Bess, Irma la Douce et My Fair Lady.
André Previn
André Previn Stephen Lovekin - Getty Images North America - AFP

Le compositeur, chef d'orchestre et interprète germano-américain André Previn, qui a reçu quatre Oscars au cours de sa carrière, est décédé jeudi, à l'âge de 89 ans, a annoncé l'agence qui le représentait, IMG Artists, dans un communiqué.

Il était également connu pour son mariage avec l'actrice américaine Mia Farrow, avec laquelle il a eu trois enfants naturels et adopté trois autres enfants, dont Soon-Yi, devenue plus tard la compagne du réalisateur Woody Allen. Les causes du décès n'ont pas été précisées.

Né Andreas Priwin à Berlin le 6 avril 1929 et d'origine juive, André Previn s'était installé aux Etats-Unis en 1939 avec sa famille qui avait fui le nazisme.

Quatre Oscars

Dès la fin des années 40, le musicien a travaillé à Hollywood en tant qu'arrangeur et compositeur, une collaboration consacrée par quatre Oscars, pour les films Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).

Le compositeur à succès John Williams, qui a notamment signé la musique de Star Wars, a expliqué, dans un documentaire de la BBC consacré à André Previn, que celui-ci avait eu une influence majeure sur son art.

André Previn a également signé de nombreuses pièces classiques, notamment plusieurs concertos et opéras, dont Un tramway nommé Désir, salué par la critique et joué dans de nombreuses villes. Le compositeur était aussi chef d'orchestre et a dirigé de nombreux ensembles de premier plan, dont le Royal Philharmonic de Londres, le New York Philharmonic ou le London Symphony Orchestra.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable