Johnny: rééditions d'albums, documentaires, série et film, de nombreux projets en préparation

Sébastien Farran travaille main dans la main avec Laeticia Hallyday et les maisons de disques du rockeur pour rééditer tous ses albums ainsi que des inédits.
Johnny Hallyday le 19 novembre 2012 à Paris
Johnny Hallyday le 19 novembre 2012 à Paris AFP

De nombreux projets audio et vidéo consacrés à Johnny Hallyday devraient voir le jour. Parmi eux, la réédition année par année de tous ses albums chez Universal, ont indiqué son manager et le chef de projet de la maison de disques au Parisien de lundi.

Raconter la genèse des albums

Sébastien Farran a expliqué y travailler avec la veuve du rocker, Laeticia, et ses trois maisons de disques, Universal, Warner et Sony. Recherche d'images, sons inédits... chez Universal, "nous sommes une vingtaine à y travailler, des ingénieurs du son aux iconographes", a précisé Xavier Perrot, spécialiste de l'artiste disparu le 5 décembre 2017 à l'âge de 74 ans.

"L'idée est de ressortir année après année tous ses albums, de raconter leur genèse et de retrouver ce qui n'est jamais sorti", dit-il, citant en exemple des documents liés à la tournée Johnny Circus de 1972.

"Je ne connais pas de chansons inconnues de Johnny mais il y a beaucoup d'enregistrements inédits", ajoute Sébastien Farran, qui "ne désespère pas non plus" de sortir les tournées des Vieilles canailles, le trio formé par Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, tous trois relevant de maisons de disques différentes.

Un film et des documentaires

Sébastien Farran rappelle aussi que Johnny "a été la star la plus filmée au XXe siècle". Et veut mettre les archives à profil.

"Laeticia possède quinze ans de vie de Johnny en images dont beaucoup ne sont jamais sorties et elle a envie de les partager avec les fans", a-t-il confié. "On travaille donc sur des documentaires, une série sur sa vie, un film sur sa tournée américaine de 2014, avec des interventions de stars comme Bono, Paul McCartney, Jimmy Page et Steven Tyler, un autre sur son dernier road-trip à moto aux Etats-Unis en septembre 2016".

J’aimerais aussi faire un documentaire avec tous ceux qui ont travaillé avec lui et sur ses fans, comme il en existe un sur ceux de Springsteen", a-t-il révélé.