Bob Dylan donnera un concert à la Seine musicale avant son inauguration

Le chanteur de 75 ans sera le premier à se produire à la Seine musicale, avant même l'inauguration officielle.
Bob Dylan sur scène aux Vieilles Charrues en 2012 Fred Tanneau - AFP

Le nouveau temple de la musique, sur l'île Seguin aux portes de Paris, s'offre un premier concert de prestige avec Bob Dylan. Le prix Nobel 2016 de littérature se produira ce vendredi soir à la Seine musicale, avant l'inauguration officielle du lieu prévue samedi. 

Le chanteur, qui a donné un concert au Zénith de Paris ce jeudi, va donc être le premier à pouvoir tester les dernières technologies de pointe de la "Grande Seine", la plus grande salle de la Seine musicale (4 à 6.000 places selon les configurations), réservée aux concerts, comédies musicales et spectacles vivants. Malgré l'attaque survenue sur les Champs-Élysées le 20 au soir, le concert de la légende américaine de 75 ans est bien maintenu. L'événement sera néanmoins entouré d'une vigilance particulière.

Une programmation éclectique

Le lendemain, l'inauguration officielle verra se produire des artistes d'un autre genre: Insula Orchestra, l'orchestre résident, donnera une représentation dans l'Auditorium (1.150 places) sous la direction de Laurence Equilbey, tandis que The Avener et The Shoes donneront un concert dans la Grande Seine. Un avant-goût de la programmation diverse du lieu, qui va du classique aux musiques actuelles.

Un éclectisme dont fait aussi preuve ces temps-ci Bob Dylan, lancé depuis quelques années dans une relecture des standards américains des années 1930 à 50. Ce sont ces standards indémodables, popularisés pour beaucoup par Frank Sinatra ou Nat King Cole, que Dylan a repris dans ses trois derniers albums studio, et qu'il interprète sur scène en les mêlant à son propre répertoire.