Qu'est-ce que les yôkaï, ces créatures surnaturelles venues du Japon?

© Mizuki Productions / Cornélius 2017 Commenter 0

Un beau livre édité par les éditions Cornélius compile de superbes illustrations de yôkaï réalisées par le grand mangaka Shigeru Mizuki.

Au Japon, Shigeru Mizuki est l'équivalent d'Osamu Tezuka, le créateur d'Astro Boy: un maître vénéré du manga. A travers sa série Kitaro le repoussant et son album semi-autobiographique NonNonBâ (meilleur album lors du Festival d'Angoulême 2007), Mizuki a remis au goût du jour les yôkaï, des créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Avant sa disparition en 2015, il a passé sa vie à les dessiner.

Son éditeur français, Cornélius, vient de publier un beau livre, sobrement intitulé Yôkaï, recensant les meilleurs dessins qu'il a consacrés à ces créatures surnaturelles. Alternant noir et blanc et couleurs, Mizuki sublime dans des mises en scène très sophistiquées ces monstres à la fois inquiétant et bienveillant. Au fil des pages, le lecteur croise notamment Jikitori, un esprit qui suit sur les sentiers de montagne les voyageurs affamés. 

"Le seul moyen de briser son influence", nous conseille le mangaka, "est de manger ou dessiner le mot 'riz' sur sa main et de le lécher trois fois." Chez Mizuki, rire et effroi se confondent souvent. 

© Mizuki Productions / Cornélius 2017

"Il y a une imagination sans limite dans la représentation des yôkaï. Il s'agit d'une lecture du monde tellement poétique, une immersion rare et précieuse dans une mythologie", explique Nicolas de Crécy, auteur d'Un Monde flottant, livre consacré au folklore japonais et aux yôkaï, dans la revue Atom. "Ce qui est intéressant avec les yôkaï, c'est que chacun peut y voir ce qu'il veut et ainsi y projeter ses propres répulsions", poursuit le dessinateur de La République du Catch et de Léon la Came. "C'est une très belle cristallisation de nos peur enfouies, ici traduite sous une forme graphique."

Yôkaï, de Shigeru Mizuki. Cornélius. 240 p. 38,50 €.

© Mizuki Productions / Cornélius 2017 -
© Mizuki Productions / Cornélius 2017 -
© Mizuki Productions / Cornélius 2017 -

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter