Martine se modernise et sort de nouveaux livres

Alors que ses ouvrages séduisent les lecteurs et de lectrices depuis les années 50, Martine revient sur le devant de la scène pour tenter de charmer la nouvelle génération. 

Casterman

Âgée d’une dizaine d’années, Martine est la jeune héroïne d’une soixantaine d’ouvrages, qui a fait voyager un grand nombre de lecteurs et de lectrices à travers ses aventures. Elle nous raconte des moments du quotidien, comme faire de la bicyclette, être malade ou encore la nuit de Noël. 

Ses aventures ont été reprises dans plus de 30 pays, où Martine prend le nom de Zana, Mimmi ou encore Andreea. Quel que soit son prénom, elle était en quelque sorte la petite fille parfaite, que beaucoup idolâtraient. 

Martine, la joie de vivre incarnée

Alors que le premier album a vu le jour en 1954, Martine n’a pas pris une ride. Le dernier en date remonte à 2010. Après avoir été détournée d'une manière parfois humoristique, parfois sarcastique, Martine revient aujourd’hui en force, pour de vrai. Des versions classiques seront de retour en librairie totalement modernisées. "Nous avons atténué les stéréotypes", explique Céline Carlier, responsable du catalogue jeunesse chez Casterman. "Mais le vrai sujet, c'était de ne plus la représenter comme une future mère."

Elle tenait malgré tout à garder ce lien maternel. "Nous avons réalisé une étude auprès des mères de petites filles de 25 à 45 ans", poursuit l'éditrice. "La cote d'amour de Martine est presque troublante, il y a un enjeu de transmission très fort." Bien que remaniée, l’éditrice souhaite tout de même préserver l’image d’innocence et d’optimisme que Martine a toujours transmis.

Elle sait se servir d’un ordinateur et sait même se servir d'Instagram. Au-delà des textes remaniés, des tenues retravaillées, les livres s’accompagnent également désormais de CDs. Et c’est l’actrice Ludivine Sagnier qui prête sa voix pour représenter Martine.