Macron, Gaston, Balkany, Trump… notre sélection BD d’humour

Hachette Comics / Dupuis / Archipel 2017
Si vous aimez Gaston Lagaffe, le Marsupilami et les Bidochon, cet article est fait pour vous. Si vous voulez aussi vous moquer des Balknay, d'Emmanuel Macron et de Donald Trump, vous devriez aussi trouver votre compte. 
Delcourt 2017

Balkany company

Après La Dynastie Le Pen, le duo composé par le journaliste Renaud Dély et le dessinateur Fred Coicault revient avec une nouvelle satire politique consacrée aux époux Balkany. Balkany company retrace ainsi la vie amoureuse, politique et surtout judiciaire des époux de Levallois-Perret. L'album commence avec leur rencontre. On découvre ensuite un Patrick Balkany aspirant comédien. Très mauvais, il ne persistera pas dans cette voie. 

Balkany se lance donc la politique - et se fixe un objectif: "Un jour, moi aussi, je connaîtrai le président et j’irai le voir à l’Elysée". Homme de parole, Balkany y parviendra. La BD déroule alors sa biographie de son élection à Levallois, où il installe des multinationales (Total, Cételem, GMF, Citroën) aux soupçons de corruption passive et de blanchiment de fraude fiscale. 

Balkany company, Renaud Dély (scénario) et Fred Coicault (dessin), Delcourt, 72 pages, 13,85 euros.

L'Archipel

Le Petit Macron illustré

Si vous avez toujours rêvé de voir Emmanuel Macron reproduire l'affiche du film érotique Emmanuelle, cette BD est faite pour vous. Célèbre caricaturiste connu notamment pour ses couvertures de Pilote, Morchoisne croque avec des têtes allongées et des petits corps difformes les personnalités politiques actuelles: Brigitte et Emmanuel Macron, Bayrou, Le Pen, Merkel, Cambadélis…

Ils en prennent tous pour leur grade - et en particulier le président de la République, présenté en ces termes dans l'album: "Mi-Kennedy, pour sa jeunesse glamour, mi-Jeanne d’Arc entendant des voix, mi-Bonaparte au pont d’Arcole, mi-Jésus marchant sur les eaux, mi-Belphégor le fantôme du Louvre (ça fait cinq moitiés, c’est tout dire de la complexité du personnage), Emmanuel Macron 1er reste cependant une énigme". Ce livre devrait (peut-être) lever un coin du voile sur sa personnalité. 

Le Petit Macron illustré, Jean-Claude Morchoisne (dessin) et Jean-Louis Festjens (texte), L’Archipel, 48 pages, 14,94 euros.

Fluide Glacial 2017

Un 5ème jour au musée avec les Bidochon

Qu'y a-t-il de plus important dans un musée? La qualité des peintures ou le confort des chaises? C'est la question que pose l'album Un 5ème jour au musée avec les Bidochon. Raymonde et Robert Bidochon y commentent vingt tableaux de Matisse, Klimt, Sisley, de Staël, Goya, Dürer, Otto Dix… Ils posent des questions intéressantes: un tableau doit-il avoir du suspense? Pourquoi les portraits représentent-ils souvent des bourgeois ou des marchands? 

Les Bidochon dénoncent également les mensonges des titres des toiles qui enjolivent la réalité. "Appeler ça Vue sur le château de Pillnitz alors qu’on a surtout une vue sur la fenêtre de sa piaule, c’est abusif", dit notamment Robert. Plus loin, Raymonde lui rétorque: "si tu regardais un peu plus les tableaux tu sentirais moins la fatigue". 

Un 5ème jour au musée avec les Bidochon, Christian Binet (scénario et dessin), Patrick Ramade et Pierre Lacôte (textes), Fluide Glacial, 88 pages, 25 euros.

Fluide Glacial 2017

La Farce cachée de la Force

Un mois avant la sortie des Derniers Jedi, le nouveau Star Wars, découvrez une BD irrévérencieuse sur le space opera de George Lucas. La Farce cachée de la Force compile en effet une série de dessins et d'histoires réalisées dans les pages de Fluide Glacial.

En 1980, déjà, Gotlib, imaginait un Star Wars contre Frankenstein et écrivait un édito hilarant où il racontait l'histoire de L'Empire contre-attaque sans en avoir compris un traître mot. Les histoires appartiennent au même registre. Tébo évoque ainsi l’inceste de Luke et Leia et Pixel Vengeur dévoile "la vérité sur Jabba le Hunt". 

Yoda, Dark Vador... Tous les éléments clefs de l'univers de George Lucas ont répondu à l'appel. Sauf un: le Faucon millénium. "Normal", est-il expliqué dans l'album. "Han Solo est en train de refaire sa permanente tout en préparant un nouveau complot contre son ami". 

La Farce cachée de la Force - Fluide Glacial des étoiles, Fluide Glacial, 64 pages, 13, 90 euros.

Hachette Comics

Énorme, 30 ans de BD-enquête sur Trump

Après Trump de A à Z d'Hervé Bourhis, voici Énorme, 30 ans de BD-enquête sur Trump de Garry B. Trudeau, best-seller aux Etats-Unis. En 1987, Garry B. Trudeau a imaginé dans sa série Doonesbury que Donald Trump deviendrait président des Etats-Unis. Énorme, 30 ans de BD-enquête sur Trump rassemble toutes les apparitions de Trump sur trois décennies. L'album commence fort, avec la transformation de la Maison-Blanche en Trump Tower. 

Comme l'écrit Garry B. Trudeau dans sa préface: "Pour certaines humoristes, Trump est au-delà de la satire, mais les professionnels savent très bien qu’il est en fait la satire incarnée, pure, brute, disponible pour tous ceux qui veulent s’en servir et s’amuser. Pour cela, nous lui sommes reconnaissants. Pour notre pays, malheureusement, c’est à pleurer". 

Énorme, 30 ans de BD-enquête sur Trump, Garry B. Trudeau, Hachette Comics, 19,95 euros, 112 pages.

Dupuis - Bamboo - Casterman 2017

À lire aussi

On ne présente plus Gaston. Les festivités du 60ème anniversaire du personnage imaginé par Franquin s’achève avec la réédition de Gaston Biographie d’un Gaffeur (Dupuis, 28 euros), adaptation en petit format de certaines planches parues en album et d’autres inédites. Rééditée sur du beau papier, cette réédition permet de redécouvrir le trait de Franquin et de son complice Jidéhem dans toute sa splendeur. 

Autre personnage imaginé par Franquin, le Marsupilami fête son 65ème anniversaire. Dans Marsupilami, des histoires courtes (Dupuis, 19 euros), une dizaine de scénaristes et de dessinateurs propose leur version de la créature mouchetée. L'album s'ouvre sur une histoire très réussie où le scénariste Olivier Bocquet plonge le Marsupilami dans un univers sombre comme celui d'Aliens de James Cameron. José Luis Munuera, déjà auteur de plusieurs Spirou, livre quant à lui quelques superbes planches sur le quotidien des Marsupilami. 

Pour la première fois, la série Les Profs se décline en version longue. Dans Lycée Boulard (Bamboo, 10,60 euros), Erroc, le créateur de la célèbre série adaptée au cinéma avec Kev Adams, signe une histoire de 48 pages. Celle-ci imagine que le célèbre cancre est devenu... proviseur. La situation va créer une certaine crispation chez les professeurs comme chez les élèves. 

Le succès de Game of thrones inspire une parodie en BD. Le premier tome de Game of Crowns (Casterman, 9,95 euros) reprend les moments cultes de la première saison en tournant les situations et les personnages en ridicule. John Snow devient ici John Sneeze, Tyrion Ptyrion et Daenery Dénarines.