Le grand prix Artémisia de la BD féminine à Lorena Canottiere

Ici Même

Paru en avril 2017, Verdad est époustouflant de style et d'esthétique. L'album retrace le destin d'une jeune femme combattant dans les rangs anarchistes pendant la guerre d'Espagne. 

L'artiste italienne Lorena Canottiere a reçu mardi 9 janvier le grand prix Artémisia de la bande dessinée féminine pour Verdad (Ici Même), album retraçant le destin d'une jeune femme combattant dans les rangs anarchistes pendant la guerre d'Espagne. 

"La qualité artistique et littéraire de ce magnifique album, sa maturité, ont convaincu les membres du jury à l'unanimité", a déclaré l'association Artémisia en se réjouissant par ailleurs que "la production de bandes dessinées réalisées par des femmes est toujours en constante progression". 

Paru en avril 2017, Verdad est époustouflant de style et d'esthétique. Privilégiant le crayon et l'aquarelle, Lorena Canottiere superpose des aplats de couleurs vives à des hachures, des striures, des composant ainsi des images d'une rare puissance.

Ici Même

Mettre à l'honneur la production féminine dans la BD

La scénariste Julia Billet et la dessinatrice Claire Fauvel ont reçu quant à elles le prix Artémisia de la fiction historique pour La guerre de Catherine (Rue de Sèvres), histoire d'une adolescente juive pendant la Seconde guerre mondiale. 

Le prix Artémisia Humour a été décerné à Aude Picault pour Idéal standard (Dargaud) tandis que Cécile Bidault a obtenu le prix Artémisia Avenir pour L'Ecorce des choses (Warum). 

Le jury a également décidé de décerner trois mentions dont une saluant "le combat féministe" de l'album Paroles d'honneur (Les Arènes) à propos de la sexualité des femmes marocaines, dû à la romancière Leila Slimani et la dessinatrice Laetitia Coryn.

Dargaud / Rue de Sèvres / Les Arènes

Co-fondée en 2007 par la dessinatrice et scénariste Chantal Montellier (qui a reçu cette année une mention spéciale "Hors de Prix" pour son album Shelter Market paru aux éditions Les Impressions Nouvelles) et Jeanne Puchol, l'association Artémisia distingue tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. 

L'objectif de l'association est de mettre à l'honneur la production féminine dans la bande dessinée. La remise des prix aura lieu jeudi à Paris.