EN IMAGES - Pour ses 80 ans, la Société des explorateurs français retrace son histoire dans un beau livre

Ils ont fait le tour du monde, exploré des contrées inconnues et tenté des expéditions là où personne ne va: depuis 80 ans, la Société des Explorateurs Français a repoussé les limites. Autant d'histoires et d'aventures folles que retrace un beau livre chez Glénat.

Ils sont une poignée. Et ils font rêver des foules. Pour ne pas dire le monde entier. 

Les membres de la Société des Explorateurs Français ont désormais leur "bible", un (beau et gros) livre de chevet qui fera sans nul doute rêver les explorateurs qui sommeillent en nous. Dans 100 ans d'explorations, paru chez Glénat, le vice-président de la Société, Christian Clot, retrace un siècle d'exploration aux quatre coins du globe, du plus profond des océans et jusque dans l'espace. 

L'ouvrage de plus de 200 pages se veut avant tout pédagogique: 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs s'y cachent.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que autre chose que les photos Instagram. 

Il faut dire que depuis sa création en 1937 par les illustres Paul-Émile Victor et Théodore Monod (entre autres), les explorateurs ont parcouru des millions de kilomètres. Déserts, forêts, océans, montagnes, arctique, pôles et même l'espace. Avec un seul but, en réalité: en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Et c'est à travers 74 expéditions, et 92 explorateurs, tel que Solar Impulse avec Bertand Piccard, que ce message nous arrive et nous transporte... de notre canapé à des environnements inconnus.  

Si le Père Noël, explorateur lui aussi, cherche en vain une idée cadeau, là voici.

>> 100 ans d'explorations, de La Société des Explorateurs sous la direction de Christian Clot, Glénat, 35 euros.