Noël 2017: Blueberry, Largo Winch, Achille Talon... Découvrez notre sélection de BD

Dargaud - Dupuis 2017

Plus que quelques semains avant Noël. Voici quelques idées de livres à offrir pour les fêtes. 

Les Cités obscures

Casterman 2017

Depuis les années 1980, le duo composé par le scénariste Benoît Peeters et le dessinateur François Schuiten a imaginé un cycle, Les Cités Obscures, mêlant les expérimentations du Nouveau Roman à la science-fiction. Comme avant eux Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) ou Herbert (Dune), ils ont créé leur propre univers, avec ses règles, ses coutumes, ses modes. A chaque histoire, les deux compères ont imaginé des dispositifs narratifs et des styles graphiques différents et font voyager le lecteur au gré de villes imaginaires à l’éblouissante architecture. Le premier tome de l’intégrale sort pour les fêtes. Il serait dommage de s’en priver. 

Les Cités obscures, Intégrale Tome 1, Benoît Peeters et François Schuiten, Casterman, 324 pages, 45 euros.

Le retour des vieux héros

Dargaud 2017

Les vieux héros de la BD franco-belge répondent une fois de plus à l’appel de Noël. Les éditions Dargaud proposent de superbes intégrales qui devraient ravir les amateurs. Tout d’abord, un coffret où sont présentés les 44 albums d’Achille Talon imaginés par Greg. Soit plus de 2.000 pages réparties en deux albums. Attention, le tirage est limité à 1.000 exemplaires. 

Ensuite, la publication de l’intégrale Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud se poursuit avec un tome 7 réunissant La Tribu fantôme, La Dernière Carte et Le Bout de la piste. Enfin, que serait une fin d’année sans un nouveau Blake et Mortimer? S’associant aux éditions Niffle, Dargaud présente une intégrale grand format et en noir et blanc des douze albums imaginés par Edgar P. Jacobs.

Achille Talon, L'intégrale : Coffret en 2 volumes, Greg, Dargaud, 2160 pages, 88 euros. 

Blake & Mortimer - Intégrale tomes 1 à 6 (336 pages) - Intégrale tomes 7 à 12 (360 pages), Edgar P. Jacobs, Dargaud, Collection Niffle, 53 euros. 

Blueberry L'intégrale, Tome 7, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, Dargaud, 29,99 euros.

L'un des plus grands dessinateurs de super-héros

Urban Comics 2017

On le surnomme "le Michel-Ange des comics". John Buscema (1927-2002) a dessiné les Avengers, le Surfer d’Argent, Wolverine, Conan le barbare… Créateur du héros contemplatif The Vision, il est considéré avec Jack Kirby (Quatre Fantastiques) et Steve Ditko (Spider-Man, Doctor Strange) comme l’un des plus grands dessinateurs de super-héros américains. Éditée à l'occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, Big John Buscema est une riche monographie qui retrace avec de superbes illustrations à la fois le parcours de ce dessinateur de talent et un pan de l'histoire de la BD américaine. 

Big John Buscema, Urban Comics, 328 pages, 39 euros.

Largo Winch comme vous ne l’avez jamais vu

Dupuis 2017

Deux mois après la sortie du nouveau Largo Winch, toujours dessiné par Philippe Francq, mais désormais écrit par le romancier Eric Giacometti, les éditions Dupuis proposent une plongée inédite dans le processus créatif de la série. Dans cette édition commentée de L’Etoile du Matin, Philippe Francq dévoile ses planches originales et les nombreuses versions alternatives qu’il lui a fallu dessiner avant de trouver la mise en scène la plus efficace possible. Chaque détail, chaque choix graphique y sont commentés. Francq se livre comme jamais. Un trésor pour les fans de la saga du milliardaire en jean.

Largo Winch - tome 21 - L'étoile du matin (Edition commentée), Philippe Francq et Eric Giacometti, Dupuis, 184 pages, 24,95 euros.

De la SF des années 1910

2024 / éditions BNF

L’éditeur 2024 s’associe à la BNF pour publier Dans l’infini et d’autres histoires, étonnant recueil contenant des récits de science-fiction conçus par Victor Mousselet, alias G.Ri, au début du XXème siècle. Les titres des trois récits retrouvés valent déjà le détour: Dans l’Infini (1906-1907), Le Savant Diplodocus à travers les siècles (1912) et Dans la planète Mars (1914-1915). L’imagination de G.Ri y est débordante. Il dessine un bestiaire varié composé de créatures qui préfigurent celles de Jean-Claude Mézières dans Valérian et Laureline. Modèle pour une génération de dessinateurs qui a grandi dans les années vingt, G.Ri n’avait jusqu’à présent jamais été édité. 

Dans l'infini et d'autres histoires, G.Ri, éditions 2024/BNF, 88 pages, 35 euros.

Carmen gothique

Soleil 2017

Illustrateur star en Allemagne, en Italie, en Russie ou encore au Mexique, le Français Benjamin Lacombe publie une édition illustrée de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée. Connu pour son univers à la frontière du gothique et du fantastique, Benjamin Lacombe livre une vision très personnelle du célèbre récit, déployant un réseau des symboles macabres: toiles d’araignée, arbres morts, crépuscule… Des illustrations aussi sombres qu’ensorcelantes. 

Carmen, Benjamin Lacombe, Soleil, Métamorphoses, 176 pages, 32, 50 euros.

Hunger Games médiévial

Passé un peu inaperçu lors de sa sortie en France, Geis d’Alexis Deacon est pourtant l’un des meilleurs albums sortis en 2017. Conçu comme une trilogie (deux tomes sont pour l’instant disponibles), Geis est un conte médiéval. L'intrigue suit le parcours d’une jeune femme et raconte la lutte à mort de plusieurs individus qui veulent devenir le successeur d’une matriarche en train de mourir. Truffé d’inventions visuelles, de personnages atypiques et extrêmement bien raconté, Geis s’adresse aux amateurs d’heroic fantasy et des contes des frères Grimm. 

Geis, Alexis Deacon, Gallimard. Tome 1: Une question de vie et de mort, 92 pages, 17 euros. Tome 2: Un jeu sans règles, 132 pages, 19 euros.

Récit initiatique sur fond de patinage artistique

Gallimard 2017

A 21 ans, l’Américaine Tillie Walden est déjà l’autrice de quatre BD. Spinning, sorti début novembre, est sa première à sortir en France. La dessinatrice y dévoile, sur 400 pages, son adolescente rythmée par les compétitions de patinage artistique, puis la découverte de la sexualité et son coming-out dans le Texas des années 2000 et 2010. Racontant sa vie avec une rigueur documentaire, Tillie Walden laisse aussi libre cours à son imagination en utilisant uniquement des tons violets et jaunes pour proposer des pages aussi poétiques qu’émouvantes. 

Spinning, Tillie Walden, Gallimard, 400 pages, 24 euros.

Le sens de la vie

éditions 2024

Dans les BD de Sophie Guerrive, les pierres parlent. Elles se questionnent même sur le sens de la vie: "Ce n’est pas une vie de ne jamais mourir". Elles entament aussi des discussions avec des œufs: "La grande différence entre nous", dit la pierre, "c’est que les autres ont de grands espoirs à ton sujet, tandis que je suis assez prévisible". Les autres personnages de cet album, intitulé Les Voyages de Tulipe, sont tout aussi loufoques: l’œuf refuse d’éclore, une chauve-souris refuse de sortir de son trou, la quiétude de l’ours Tulipe est troublée par le serpent Crocus et Violette, un oiseau amoureux du soleil et poète à ses heures perdues. 

Les voyages de Tulipe, Sophie Guerrive, éditions 2024, 113 pages, 15 euros.